Index des revues

  • Index des revues
    ⇓  Autres articles dans la même rubrique  ⇓
    Par Anne Dujol, BU de Montpellier

    Le métier de bibliothécaire

    Association des bibliothécaires français. - 10eéd. - Paris : Le Cercle de la librairie, 1996 - 527 p. ISBN 2 7654 0606 5. Prix : 250 F.

    Le métier nouveau est arrivé ! Attendue avec impatience par les professionnels des bibliothèques et plus encore peut-être par les formateurs et les stagiaires des centres de formation de l'ABF, cette nouvelle édition comblera leurs attentes. Car, ne l'oublions pas, cet ouvrage accompagne ceux qui préparent le premier des diplômes des bibliothèques, qui est celui de l'ABF ; il obéit donc à des exigences de clarté et de simplification, ici réussies, de présentation des techniques ou de pratiques professionnelles complexes.

    Ce côté pratique, enrichi par les illustrations : photographies, dessins, schémas, l'est aussi par les indications bibliographiques de chaque fin de chapitre, qui permettront à chacun d'approfondir, selon son besoin, l'un des points évoqués. De nombreuses annexes, situées pour la plupart, en fin de volume de l'annexe 1 : vocabulaire et sigles professionnels, l'annexe 2 recensant les adresses utiles ou encore l'annexe 5 présentant le Manifeste de l'Unesco sur la bibliothèque publique, feront de cet ouvrage un répertoire professionnel utile à chacun.

    On regrettera cependant que la place réservée aux bibliothèques d'étude et de recherche et, en particulier, aux bibliothèques universitaires et à celles des grands établissements, soit insuffisante, cela en raison des deux millions d'étudiants, chiffre qui conjugué à l'importance de leurs collections, y compris patrimoniales, montre bien leur place essentielle au sein du système universitaire et de la recherche, mais aussi en raison de leur place croissante en région pour le développement des réseaux régionaux et nationaux d'information.

    On relèvera aussi quelques erreurs, sans gravité certes, dans l'annexe 1 pour le développement de certains sigles comme INIST, ISO ; ou dans l'annexe 2 des adresses utiles que le RBCCN n'est pas cité comme répertoire d'adresses des bibliothèques alors qu'il en recense 2 800 environ, que l'adresse du SUNIST p. 494, comme celle du CCN maintenant à l'ABES, sont erronées.

    Il manque aussi à cet ouvrage un index général, qui aurait permis un accès rapide et direct à la richesse des informations qui y sont contenues, et leur exploitation non linéaire. Sans doute pour la prochaine édition.

    Il serait cependant réducteur de ne considérer Le métier de bibliothécaire que comme un manuel pédagogique. Si cette fonction initiale est assurée, Le métier de bibliothécaire est beaucoup plus qu'un manuel faisant le point sur les techniques et les pratiques bibliothéconomiques. En témoignent les premiers chapitres résumant l'histoire du livre comme celle des bibliothèques ou encore celui sur le réseau des bibliothèques en France, toutes parties qui contribuent à pérenniser l'identité professionnelle, et l'ouverture des professionnels vers d'autres types d'établissements et d'autres réflexions.

    On appréciera particulièrement la participation de Jean-Claude Utard relative à la sociologie de la lecture, et aux partenaires des bibliothèques comme la librairie, ou encore le chapitre sur l'informatisation et Internet, clairement présenté par Dominique Lahary.

    Ouvrage collectif, chaque participation a été confiée à différents professionnels, apportant des approches plurielles à notre métier, et remercions sa coordinatrice, Françoise Hecquard, de cet important travail de cohérence et d'unité.