Index des revues

  • Index des revues
    ⇓  Autres articles dans la même rubrique  ⇓
    Par Maud Espérou
    Hervé Raulet, coord
    Isabelle Hildwein, anal
    Cécile Chrétien, anal

    Le répertoire ICONOS

    Photothèques et photographes en France

    7eéd. - Paris : la Documentation française, 1996. - 439 p. - (Collection Interphotothèque). ISBN 2 11 003490 4. Prix : 290 F.

    La Documentation française nous donne une nouvelle édition d'un répertoire qui a déjà rendu de nombreux services à tous ceux qui doivent avoir recours à des collections photographiques. Ce répertoire, issu de l'actualisation permanente de la banque de données ICONOS, recense les sources photographiques en France, soit 1 361 collections qui se répartissent ainsi : 525 photographes, 97 agences de presse et d'illustration, 739 photothèques d'organismes publics et privés, au nombre desquels les bibliothèques. Chaque notice, rédigée en collaboration avec les photographes ou les responsables des établissements cités, présente le profil, l'adresse, les conditions de communication, les moyens de recherche du fonds conservé ; s'y ajoutent une description technique et quantitative précise et une analyse qui peut aller jusqu'à dix lignes sur les thèmes et l'histoire de la collection. Par rapport à l'ancienne édition, le répertoire compte dix notices de plus. Mais ce sont les nouveaux index qui en font un outil de référence plus élaboré et de ce fait plus utile : un index des photographes, c'est-à-dire les photographes qui font l'objet d'une notice et les principaux photographes diffusés en agence ou réunis en association ; un index thématique des domaines disponibles dans une photothèque ou chez un photographe ; un index géographique séparé, ce qui ne l'était pas dans la précédente édition. On peut trouver ainsi 7 collections sur le jouet, 12 sur le cirque, près d'une centaine sur la vie quotidienne, 3 sur l'Albanie, 40 sur l'Inde, 2 sur le Zaïre...

    On peut regretter que l'introduction « Droit et photographie ", qui comprenait les droits du photographe et les droits relatifs à l'objet photographié, n'ait pas été reprise dans la présente édition. Ce répertoire sera apprécié autant dans les bibliothèques de lecture publique que dans les bibliothèques d'étude et de recherche. Il aidera les bibliothécaires à la recherche de documents iconographiques pour leurs expositions, les documentalistes de la télévision, les lecteurs intéressés dans une spécialité, ceux qui ne trouvent pas toujours facilement des sources disponibles pour l'illustration de leurs livres en chantier, etc.