Index des revues

  • Index des revues
    ⇓  Autres articles dans la même rubrique  ⇓
    Par Jacqueline Gascuel

    Bibliothèques municipales

    Données 1994

    Ministère de la Culture, Direction du livre et de la lecture. - Paris, 1996. - 180 p. ISSN 1249-5344. [distribution: Centre de documentation de la DLL, 27, avenue de l'Opéra, 75001 Paris].

    Nous ne reprendrons pas ici ce que nous avons déjà dit de la précédente brochure de statistiques publiée par les services de la DLL : présentation élégante, nombreux graphiques très parlants, accumulation de données qui permettent de réfléchir sur certaines tendances, cartes donnant une claire vision de la couverture du territoire (cf. Bulletin d'informations, n° 169, pp. 132-133).

    L'échantillon est constitué à partir des critères définis dès 1992 : pour être prise en compte une commune doit atteindre un certain seuil, soit pour le personnel (au moins un demi poste), soit pour le budget d'acquisition (5 000 F au moins) et l'horaire d'ouverture (6 heures par semaine) cumulés. Ont donc été prises en compte 2 133 communes représentant une population de 34 millions d'habitants. Les fonds de phonogrammes semblent en progression, tout comme ceux de vidéogrammes. Mais l'offre de documents audiovisuels n'est encore le fait que d'une petite moitié des établissements : 337 BM prêtent et/ou communiquent vidéocassettes et phonogrammes, 579 n'offrent que les phonogrammes et 70 que les vidéocassettes. Et vraisemblablement la stagnation des budgets d'acquisitions est à l'origine des freins mis à la transformation des bibliothèques en médiathèques. Les collections d'images fixes destinées au prêt sont rares (2,8 % de l'échantillon (1) ). Les méthodes ou laboratoires de langues concernent 17,1 % des BM, les logithèques, elles demeurent tout à fait exceptionnelles (1,7% des BM). La DLL comptabilise également cette année les documents optiques : on ne s'étonnera pas de les voir plus largement diffusés que les logiciels (73 BM contre 37) mais en plus petit nombre (2 000 documents contre 8 000 logiciels). Pour un total de plus de 2 000 établissements c'est peu, et on peut s'étonner de voir le pourcentage de BM de villes importantes pour lesquelles ces supports restent toujours des nouveaux supports » : terra incognita...

    Plus attendues peut-être sont les données relatives au personnel. Le personnel qualifié et les emplois spécifiques de bibliothèque diminuent encore (64 % en 1992, 61,5 % en 1994), le recrutement de personnel appartenant à des filières autres que culturelles continue sa lente progression, cependant que les CES représentent toujours près de 11 % des effectifs.

    Pour terminer sur une donnée plus encourageante, remarquons que si en moyenne nationale le nombre d'inscrits dans les bibliothèques demeure stable (17,8 % de la population desservie), il y a désormais plus de 300 BM qui touchent plus de 30 % de la population, certaines, notamment dans les communes de moins de 5 000 habitants, faisant encore mieux avec des scores de 40 % et même 50 %.

    Ces statistiques ont paru beaucoup plus vite que les précédentes et on nous annonce la parution prochaine des données 1995. Bravo !

    1. L'an dernier la DLL avait recensé toutes les BM ayant un fonds d'estampes sans distinguer celles qui prêtaient... le résultat est évidemment bien différent ! retour au texte