Index des revues

  • Index des revues
    ⇓  Autres articles dans la même rubrique  ⇓
    Par Maud Espérou
    Françoise Lenoir
    Bernard Tarayre, inf

    Oriente express

    Répertoire des bibliothèques et centres de documentation parisiens

    6eéd. - Paris, Bibliothèque publique d'information, Centre Georges Pompidou - 262 p. - (Collection BPI pratique). ISBN 2 902706 99 5. Prix : 150 F.

    Le changement le plus notable de la 6eédition d'Oriente express que tous les bibliothécaires de la région parisienne utilisent, peu ou prou, réside dans sa nouvelle présentation : le format 21 x 27 a été abandonné au profit d'un in-8° plus commode ; une couverture cartonnée, commune à toutes les publications de la BPI, remplace l'ancien brochage. L'édition actuelle qui recense 281 bibliothèques et centres de documentation, localisés principalement à Paris, mentionne 52 nouveaux établissements. Autre innovation appréciable : les notices signalent l'adresse électronique éventuelle.

    Mais, malheureusement, trop de données approximatives continuent de rendre ce répertoire peu fiable. On discerne mal les critères qui ont présidé au choix des bibliothèques et centres de documentation présentés ; la préface propose de « constituer une carte documentaire des organismes ouverts à tout public de Paris et de la région parisienne ». Or, toutes les bibliothèques qui sont mentionnées sont loin d'être ouvertes à tous les publics. On ne peut écrire que les départements spécialisés de la BNF ont un accès tout public même si est mentionnée la demande de laissez-passer. Un autre exemple significatif est la bibliothèque du Centre de recherches sur le Japon contemporain qui est réservée aux chercheurs, universitaires et étudiants de 3ecycle. Si ce centre est présent, on peut s'étonner que les autres bibliothèques de l'École des hautes études en sciences sociales, qui ont le même statut, n'aient pas droit à une notice.

    Le choix des institutions répertoriées comporte quelques lacunes regrettables ; deux exemples, sans lien, sont particulièrement intéressants, l'Inde et la psychanalyse : des fonds sur ce pays et cette discipline existent pourtant à Paris. On pourrait aussi regretter que l'index mêle, en un seul ordre, domaines documentaires et sigles des institutions.

    Ces quelques remarques éparses et, qui ne se veulent ni exhaustives ni systématiques, inclinent à une certaine réserve dans l'utilisation de ce guide d'orientation vers des sources documentaires.