Index des revues

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    Par Françoise Hecquard, BDP des Yvelines
    Michel Agnola

    Passeport pour le multimédia

    Paris : Éd. du Centre de formation et de perfectionnement des journalistes, 1996. - 175 p. - (Les guides du CFPJ). ISBN 2 85900 117 4. Prix : 90 F.

    Ce petit livre fait partie de la collection des guides pratiques du CFPJ et continue une série de titres concernant l'audiovisuel dans les médias. L'ambition de son auteur, comme il le dit dans son avant-propos, est d'« offrir un panorama général des différents aspects liés au développement des nouveaux médias, et donner quelques informations pratiques pour se repérer dans ce cyberspace numérique... Quelles technologies place-t-on derrière le terme générique de multimédia ? Pour quels usages ? Quels marchés ? Quelles perspectives ? Et comment réaliser et produire un CD-ROM ? ".

    Les premiers chapitres font en effet successivement le tour des aspects techniques et pratiques de la question : définition du terme et notion d'interactivité, familles de CD, réseaux, station de travail, logiciels, domaines d'application. La deuxième partie est consacrée aux enjeux économiques : dans une premier temps, une rapide peinture chiffrée de l'évolution européenne ces dix dernières années et des perspectives à court terme, puis la position respective des éditeurs et des distributeurs et la répartition des parts de marché de ce domaine.

    L'originalité de cet ouvrage, très documenté, bien illustré et d'une lecture facile, par rapport à la plupart de ceux publiés ces derniers temps réside dans les derniers chapitres. Y sont abordés le problème de l'écriture multimédia, des partenaires concernés et des choix à faire quand on veut produire un CD-ROM, et la question des droits d'auteur.

    Tous ceux qui ont à sélectionner et/ou utiliser des CD-ROM à l'heure actuelle ont constaté que ce support n'est encore souvent qu'un prétexte pour l'utilisation des nouvelles technologies : la mise en forme de l'information et le mode de « navigation restent très traditionnels et se démarquent peu de l'écrit. De fait, la conception d'un CD-ROM nécessite une démarche spécifique et une restructuration du contenu à faire passer s'il s'agit de partir d'un écrit. Ses caractéristiques en sont l'interactivité du scénario, le mode d'interrogation hyper-texte, le mixage harmonieux de l'image fixe ou animée et du son. De plus, les partenaires et les destinataires sont également en partie spécifiques et une étude de marché sérieuse est nécessaire avant de se lancer dans une production. Enfin, les auteurs sont souvent multiples et la négociation et la répartition des droits font l'objet de contrats très particuliers.

    Cet ouvrage peut donc être utile aussi bien aux néophytes en la matière, qui le liront de bout en bout, qu'à ceux qui cherchent des réponses à des questions ponctuelles. Il est en effet très pratique de consultation et agrémenté d'un lexique, d'une bibliographie, ainsi que de listes d'adresses utiles, de manifestations spécialisées et d'organismes de formation.