Index des revues

  • Index des revues
    ⇓  Autres articles dans la même rubrique  ⇓
    Par Marc Chauveinc, Inspecteur général
    Pierre-Yves Duchemin

    L'art d'informatiser une bibliothèque

    Guide pratique

    Paris : Électre-le Cercle de la Librairie, 1996. - 424 p. 24 cm. (Collection Bibliothèques). ISBN 2 7654 0608 1. Prix : 250 F.

    L'informatisation des bibliothèques est un sujet constamment d'actualité puisque paraissent successivement deux « manuels consacrés à cette opération : celui de Jacquesson et celui de Duchemin. Même si l'informatisation est maintenant courante, elle n'en est pas pour autant devenue simple et reste finalement peu connue des conservateurs de bibliothèque. L'informatique garde son mystère et suscite toujours des craintes et des incompréhensions puisqu'on ne sait pas toujours ce qu'on peut lui demander, trop ou trop peu. La mécanique intellectuelle de l'ordinateur, dont tout découle, reste magique.

    L'ouvrage de Pierre-Yves Duchemin, conservateur à la Bibliothèque nationale de France, chargé d'informatiser les collections spécialisées, est tout à fait le bienvenu. Il répond à un besoin latent et offre une riche palette de conseils et de précautions. On peut lui attribuer sans doute le titre d'ouvrage de référence dans le domaine, car aucun sujet ne semble avoir été oublié et chaque question est traitée en profondeur. L'auteur s'attarde sur chaque point et envisage le pour et le contre en tenant compte du type de bibliothèque et de sa situation. Le discours est toujours très balancé, parfois trop. On pourrait, sur certains thèmes, souhaiter une plus grande « directivité » et des conseils plus péremptoires.

    Histoire de l'informatique et de ses applications dans les bibliothèques. Le livre commence par une histoire de l'informatique en quelque trente pages depuis les procédés mécaniques à l'électronique. Les principaux projets sont cités, sauf cependant l'IPPEC, qui fut pourtant une des premières réalisations françaises dans les années cinquante, ni l'Index medicus qui, en 1960, utilisait une trieuse pour produire sa bibliographie. Agape, Mobicat et bien d'autres projets sont mentionnés, y compris Libra. L'auteur trouve à ce logiciel bien des excuses, or il y avait bien une cause structurelle à l'insuccès de Libra, son langage de programmation APL qui donnait des temps de réponse trop longs. Dans les progrès récents de l'informatique, sont expliqués longuement les systèmes de gestion de bases de données, la micro-informatique, la conception orientée objet, le mode client/serveur. Par contre, les réseaux et les CD-ROM sont à peine mentionnés ici alors qu'ils conditionnent principalement l'évolution de l'informatique. Qui aurait cru il y a cinq ans que le réseau reprendrait l'avantage sur le CD ? L'auteur développe le sujet au chapitre 10, mais une affirmation claire aurait été souhaitable ici.

    Spécifications et fonctions. Dans le chapitre 2 sur les spécifications, Pierre-Yves Duchemin introduit, avec raison, un long chapitre sur la recherche de la qualité dans le fonctionnement d'un organisme, ce qui est nouveau et bienvenu dans ce genre d'ouvrages, puis, plus classiquement, un chapitre sur l'organisation du travail, la gestion, le tableau de bord, etc.

    Le chapitre 3 décrit les fonctions bibliothéconomiques à informatiser. Cela va du prêt au catalogue rétrospectif et à la numérisation des documents. Ces fonctions incluent les acquisitions, le catalogage, les accès, le bulletinage (trop court, aurait mérité un plus ample développement), la recherche. L'étude sur les accès publics laisse un peu sur sa faim car les travaux sur ce sujet sont nombreux et prometteurs. Il est vrai que les techniques actuelles des OPAC et autres interrogations sont assez primitives et vont connaître de sérieux progrès.

    Normalisation. Le chapitre 4 concerne la normalisation, ISBD, MARC, ISO, SGML, EDI, etc. On peut regretter que le paragraphe sur la normalisation des caractères soit un peu court alors que c'est un problème crucial qui cause bien des soucis dans les transferts de données (accents ?), notamment dans Internet et dans le catalogage des ouvrages en langues non latines.

    Le chapitre 5 décrit le contexte institutionnel français et, notamment, les politiques informatiques des différents ministères : Rameau, CCN, Libra, BN-Opale, Pancatalogue, INIST, PEB, SIBIL, etc. Même si on aurait aimé en savoir plus sur le schéma directeur de la DISTNB, l'ensemble est une des meilleures synthèses sur le sujet. Il inclut aussi le privé avec Électre, OCLC, RLIN et les projets européens.

    La démarche d'informatisation. Le chapitre 6 aborde l'analyse des besoins et la méthodologie de la démarche d'informatisation. C'est dire que l'on rentre vraiment dans le coeur de l'opération. C'est un excellent chapitre très descriptif, très détaillé, très complet sur tous les facteurs qui interviennent dans la genèse d'un projet, enjeux, contraintes, contrôles, modélisation pour aboutir au schéma directeur. Quelques exemples auraient peut-être rendu la théorie plus facile à assimiler. Le chapitre 7 poursuit la démarche avec la réalisation du cahier des charges et l'appel d'offres. Sont bien décrits les CCAG, CCAP, CCTP, les tests, la recette, la VA, la VSR, etc. Quelques exemples auraient sans doute bien illustré le propos.

    Les systèmes et les fournisseurs sont décrits dans le chapitre 8, notamment les structures et types de logiciels. On a envie de crier: « des noms ! des noms ! car le vrai problème d'un bibliothécaire qui s'informatise, c'est quel système choisir, celui-ci est-il meilleur que celui-là ? L'auteur ne peut citer que les sources où l'on trouve les noms des fournisseurs et les logiciels. Un ouvrage de cet ordre, non mis à jour, ne peut, c'est vrai, faire une analyse critique des logiciels existants, mais on le regrette. Les critères de choix font l'objet d'une réflexion approfondie, performance, normalisation, fonctionnalités. Quel format MARC faut-il exiger ? Quels paramètres ? Convivialité, portabilité, évolutivité, notoriété sont analysées en détail. Le chapitre 9 poursuit avec l'installation du système, le paramétrage, la formation, la maintenance, l'exploitation, l'intervention du service informatique de la tutelle, etc. Je cite quelques titres pour bien montrer que l'analyse est approfondie et couvre tous les cas de figure.

    Vers la bibliothèque virtuelle. Enfin, le chapitre 10 va « vers la bibliothèque virtuelle ". Il y est rappelé que les progrès de l'informatique entraînent, automatiquement, des progrès dans la recherche et l'interrogation (en texte intégral), dans les réseaux qui sont, finalement, la grande nouveauté de ces dernières années alors que personne n'y croyait plus et que le CD-ROM semblait l'emporter pour sa commodité et son coût inférieur. De même, les bases de données réparties, lancées sans succès il y a quinze ans par MEDICIS, et abandonnées, retrouvent, actuellement, une faveur générale. Des techniques aussi simples que les liens entre notices, prévues dans INTERMARC en 1975 sont restées fictives jusqu'à ce que l'informatique le permette récemment. Il a fallu attendre ce chapitre pour voir décrits en détail les réseaux, nature et supports physiques, débits, réseau de CD-ROM. On poursuit avec la gestion électronique des documents, numérisation sur différents supports, normes, difficultés et coûts.

    Internet conclut, évidemment, l'ouvrage, avec description des ressources, utilité pour le public ou pour les professionnels, intérêt de la création d'un serveur pour la bibliothèque afin de participer à la coopération mondiale qui s'instaure petit à petit. La conclusion de Pierre-Yves Duchemin va d'ailleurs dans ce sens puisque le plus gros avantage de l'informatique est, pour lui, < le pas gigantesque qu'elle a suscité pour l'unification de la profession ,.

    Voilà donc un ouvrage important, qui devrait figurer sur toutes les étagères des bibliothécaires comme livre de référence car il peut servir de guide, même ponctuellement, sur un sujet précis, pour tout projet d'informatisation au sens large du terme. Les quelques remarques, faites en passant, n'altèrent pas le jugement extrêmement positif porté sur un livre qui est des plus complets sur le sujet paru ces dernières années.