Index des revues

 
  • Index des revues

Concevoir, réaliser et organiser une bibliothèque memento pratique à l'usage des élus, des responsables administratifs et des bibliothécaires

1997
    ⇓  Autres articles dans la même rubrique  ⇓
    Par Claudine Belayche
    Daniele Taesch- Wahlen

    Concevoir, réaliser et organiser une bibliothèque memento pratique à l'usage des élus, des responsables administratifs et des bibliothécaires

    Paris, Cercle de la librairie, 1997. - (Collection Bibliothèques). - ISBN 2-7654-0656-1. - Prix: 200 Frs.

    Le propos de cet ouvrage est fort ambitieux : tenter d'expliquer en moins de 170 pages le rôle d'une bibliothèque dans la cité, ses fonctions, ses actions, ses relations avec les autres structures culturelles... nous savons combien il faut d'esprit de synthèse et de conviction pour ce faire. L'auteur n'en manque certes pas.

    Les destinataires de l'ouvrage apprendront ainsi, dans le cas où ils ne sont pas des professionnels des bibliothèques et c'est l'une des cibles de cet ouvrage, comment définir le rôle d'une bibliothèque dans la cité, comment repérer et y accueillir des publics variés,... Il s'agit, en quelque sorte, d'un survol rapide, concis, de l'ensemble des questions que se posent, et auxquelles ont à répondre, les responsables de bibliothèque qui projettent une construction.

    Bien sûr, les ouvrages fondamentaux du domaine sont largement mis à contribution, comme «Bibliothèque dans la cité», le plus récent, aux éditions du Moniteur, ou «La bibliothèque dans la cité : colloque de Poitiers», aux éditions de la BPI.

    L'auteur, à son habitude, plaide pour une bibliothèque vivante, intégrée aux actions de développement culturel de la ville, associée ou moteur d'actions de partenariat.

    C'est ainsi que l'essentiel de l'ouvrage porte sur les fonctions, les relations de la bibliothèque, les relations à l'intérieur de la bibliothèque. Pour les élus, ou administratifs qui en ignoreraient le fonctionnement, l'ouvrage montre bien la diversité, la complexité de missions enchevêtrées, et parfois incompatibles, et comment l'organisation interne doit suivre ses variations dans "une organisation dynamique". L'exemple donné est celui d'une «grande bibliothèque" qui aurait conservateurs, bibliothécaires,... ce n'est pas la majorité des établissements, un exemple de taille moyenne eût été intéressant, car les fonctions se chevauchent, et montrent toute la difficulté d'être statutairement «seulement» bibliothécaire tout en exerçant des responsabilités de direction, techniques, un peu «scientifiques», ce à l'usage des élus... J'aurais deux petites réserves : il était probablement difficile (voire impossible) de s'adresser à la fois aux bibliothécaires (professionnels, ils sont censés être imprégnés de cette culture professionnelle) et aux responsables administratifs, pour lesquels une force de conviction, de pédagogie, est nécessaire pour faire prendre conscience qu'un projet de bibliothèque est un peu différent d'une construction de bâtiment «classique». C'est d'évidence un ouvrage d'abord écrit pour les décideurs non professionnels.

    J'y ai relevé plusieurs coquilles, parfois quelques imprécisions, en des pages qui concernent des textes réglementaires, cités très rapidement, et donc parfois imparfaitement. En ces temps où nous entendons parler de loi sur les bibliothèques, où sont remises en cause certaines compétences de collègues, cela risquerait d'induire le lecteur en erreur. Je ne doute pas qu'une feuille d'errata ne revienne sur ces détails de relecture.

    C'est certainement à dessein que l'auteur utilise certaines données anciennes, je fais allusion aux recommandations que la DLL donnait enl989 concernant les créations d'emplois nécessaires. Ces recommandations sur le nombre souhaitable d'agents par 2 000 habitants (ou par 100 m2de services publics) étaient une référence fort utile. Aujourd'hui, elle ne le fait plus, à la grande déception de nombre de collègues qui souhaiteraient être aidés devant leurs autorités de tutelle sur ce point crucial. Les statistiques fournissent des moyennes, mais il n'y a plus de recommandations fermes. Dommage, mais je crois qu'il était bon de le dire.

    A ces détails très techniques près, cet ouvrage est une synthèse vivante des fonctions et missions de la bibliothèque dans la cité ; il pourra inspirer des projets, susciter des activités, expliquer des projets. Pour le bibliothécaire, ce sera un aide-mémoire utile pour retrouver quelques chiffres, des textes, ou pour construire un argumentaire...