Index des revues

  • Index des revues

Petits et Grands Maîtres du Musée Atger. Cent dessins français des XVIIe et XVIIIe siècles

1997
    ⇓  Autres articles dans la même rubrique  ⇓
    Par Sandrine Chavignier
    Christiane Nicq
    préf.Pierre Nicq, préf

    Petits et Grands Maîtres du Musée Atger. Cent dessins français des XVIIe et XVIIIe siècles

    Montpellier : bibliothèque interuniversitaire de Montpellier, 1996. - 219 p., ill. : 30 cm. -ISBN: 2-907387-24-3. - Prix : 250 Frs.

    Cette récente publication de la bibliothèque interuniversitaire de Montpellier présente un catalogue sommaire de cent dessins exécutés par une soixantaine d'artistes français des XVIIe et XVIIIe siècles, sélectionnés parmi les collections de dessins et d'estampes du musée Atger.

    Xavier Atger (1758-1833) transmet, à la bibliothèque de la faculté de médecine de Montpellier, une grande partie de quelque 3 500 dessins et 10 000 estampes. Grand collectionneur, il étudie tout d'abord les beaux-arts, puis apprend le dessin chez les peintres montpelliérains Loys, avant d'embrasser tardivement la carrière de vérificateur des contributions indirectes. Cette activité lui laisse le loisir de se vouer entièrement à sa passion. Lecteur de Lava-ter et de Gall, les rapports de l'art et des sciences passionnent Atger, il publie, en 1809, un traité sur les théories physionomistes qui établissent des parallèles entre l'homme et l'animal.

    Cette collection contient une majorité d'oeuvres des grandes écoles françaises des XVIIeet XVIIIe siècles, et parallèlement réunit les principaux artistes languedociens et provençaux : Sébastien Bourdon, Joseph-Marie Vien, Jean de Troy, Charles-Joseph Natoire, Pierre-Hubert Subleyras, Pierre Puget, etc.

    Il convient de souligner la présence remarquable de chefs d'oeuvres de maîtres italiens - Giambattista Tiepolo, Parmesan, Beccafumi, Annibal Carrache, -flammands, hollandais et allemands. Madame Christiane Nicq, conservateur général des bibliothèques et conservateur du musée Atger, en charge de l'ouvrage présenté ici, vient de dresser un inventaire exhaustif non seulement de la donation Atger, mais aussi de l'ensemble des collections confiées au musée.

    Ce catalogue sommaire, Petits et Grands Maîtres du Musée Atger, se structure autour de cinq thématiques. Tout d'abord, les corps et les figures sont étudiés notamment par Bouchardon, Legros, Fragonard et Vincent à travers de magnifiques académies, portraits hétéroclites et savoureuses caricatures. Le théâtre de la vie résonne dans une myriade de scènes de genre composées entre autres par Watteau, Hubert Robert et aussi Fragonard. Suivent des oeuvres, parfois préparatoires à de grands tableaux, dont les sujets portent sur des histoires profanes et le plus souvent sacrées, dessinées par Vouet, Lesueur, etc. Les derniers chapitres, plus courts, comportent des dessins d'architectures, de décors et de paysages ainsi qu'un très bel inventaire de la nature.

    En conclusion, cet ouvrage présente de nombreux dessins regroupés autour de motifs centraux, offrant au lecteur une vision très complète des enjeux esthétiques soulevés par les peintres et les sculpteurs aux XVIIe et XVIIIe siècles. En outre, la clarté de la présentation et la grande qualité des reproductions pleine page rendent ce catalogue très agréable à feuilleter puis à lire.