Index des revues

 
  • Index des revues
    ⇓  Autres articles dans la même rubrique  ⇓
    Par Claudine Belayche
    Roger Gaillard

    AUDACE

    Annuaire à l'usage des auteurs cherchant un éditeur

    Vitry (94 404): Calcre, 1997. - 511p. ; 30 cm. - ISBN 2-906018-08-2. - Prix : 296 Frs.

    Cette nouvelle édition de l'annuaire est dans la tradition de l'Association Calcre, d'information et de défense des auteurs (contre le racket des éditeurs"). C'est dire qu'il ne s'agit pas d'un ouvrage «neutre".

    Dans une partie informative, Roger Gaillard s'emploie à expliquer à l'auteur inexpérimenté, les articles du code de la propriété intellectuelle, toutes les ficelles du métier, les pièges du contrat d'auteur. Sous une forme certes «à l'emporte-pièce", parfois cynique, sont décrites toutes les astuces qui peuvent faire croire à un auteur qu'il doit persévèrer, car un éditeur dit bien rarement «votre livre est impubliable" .

    Cette franchise est bien courageuse de la part de Roger Gaillard, d'oser décevoir ses lecteurs sur la qualité de leurs écrits. Et c'est appuyé sur l'expérience et sur des chiffres parlants : les tirages moyens selon les types de livres, quelques données économiques sur l'édition aujourd'hui, et particulièrement dans ceux de la poésie, du théâtre, du roman et des nouvelles,... Toutes informations pratiques qui pourront intéresser des auteurs en recherche de conseils pratiques : comment trouver un éditeur, quelles sont les règles du jeu,...

    Des données chiffrées sont également fournies sur le coût d'impression d'un ouvrage, de sa diffusion,... rédigé dans un style direct, sans concession. Les bibliothèques ne sont pas oubliées, on conseille à l'auteur de s'y rendre pour consulter, visualiser les collections des différents éditeurs,.. et même inscrire des suggestions dans les cahiers prévus à cet effet...

    L'essentiel de l'ouvrage se compose de fiches techniques sur les 900 éditeurs qui ont bien voulu répondre à l'enquête. Informations communiquées : outre les coordonnées courrier et téléphoniques, une classification de leur production selon les genres, les tirages moyens (quelles sources?) le mode de démarchage et de restitution des manuscrits. Et un insert situant chaque éditeur, qualitativement, donnant ses auteurs «phares», ses directeurs de collections ou membres de comités de lecture. Evidem-ment, la majorité des éditeurs cités sont plutôt les petits éditeurs, ce qui donne à ce document son utilité, car nombre d'entre eux ne figurent pas à l'Annuaire de l'édition-diffusion annuellement publié par Livres-Hebdo. Ce sont souvent des éditeurs régionalistes, des éditions d'ésotérisme,... mais pour nous, bibliothécaires, c'est une information complémentaire de celles facilement trouvables, quand nous cherchons à connaître un éditeur.

    En fin d'ouvrage, d'ailleurs, un index par département est proposé, où l'on peut confirmer combien la région parisienne et le Sud-Est sont des régions les plus productives, voir aussi combien les éditeurs ont d'imagination pour nommer leur maison. Egalement un classement indicatif des éditeurs par grandes catégories d'ouvrages édités.

    Cet ouvrage n'entre peut-être pas dans la catégorie des annuaires bibliographiques de référence, mais pourra apporter nombre d'informations utiles aux bibliothécaires et aux auteurs en recherche de «tuyaux» avant d'envisager une publication.