Cet ouvrage est en principe destiné aux pays en voie de développement dont l'auteur connaît bien la situation ayant participé aux programmes de l'Unesco en Asie du Sud-Est. Elle a par ailleurs travaillé à l'unification sur le plan international des règles de l'ISSN. Ce manuel présente toute la chaîne de gestion des publications en série - dans une optique de formation de base et en reformulant les notions de bibliothéconomie générale. Plutôt destiné aux centres de documentation ou aux bibliothèques «académiques» qu'à la lecture publique, il se situe cependant dans une optique où les moyens restent modestes et les méthodes traditionnelles : catalogage sur fiches, prêt manuel, reliure des périodiques, par exemple.
L'auteur rappelle que, selon une définition anglaise : «A sériai is the biggest problem in librianship- pour la raison que «a sériai is an item which is subject to change-. C'est pourquoi elle adopte un parti très pédagogique : chaque chapitre se compose d'une partie théorique - suivie de conseils pratiques imprimés en italiques. Le plan très clair va de la définition des publications en série à l'organisation de la communication en passant par les processus de développement des collections et de maintenance. Un dernier chapitre «The international aspects-résume le travail des organisations internationales et leurs publications (ISO, Unesco, IFLA, FID, ISDS) - dans le domaine étudié.
Les renvois d'un chapitre à l'autre, l'abondance des références bibliographiques (de langue anglaise exclusivement), le vocabulaire, et quelques modèles d'imprimés, font de ce manuel une outil efficace pour une maîtrise rapide du >>big problem» annoncé. Par ailleurs, sont ouvertes quelques pistes pour permettre aux bibliothèques les plus démunies de solliciter des aides et de travailler en partenariat. Curieusement, il laisse de côté toutes les procédures informatiques de gestion des collections.