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Success factors for Fee-Based Information services

1997
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    Par Marc Chauveinc
    Irene WORMELL

    Success factors for Fee-Based Information services

    Esbo : NORDINFO, c/o Tekniska hôgskolans bibliotek, 1996. - 134 p. (NORDLNFO - publikation, 36). - ISBN: 951-53-1018-0.

    Cet ouvrage est le résultat d'un contrat de recherche entre NORDINFO (Nordic Council for scientific information), organisme de coopération nordique établi par le conseil des ministres des pays nordiques, et le département "Recherche et développement" de la British Library. Il définit les facteurs, les compétences, les techniques et les stratégies qui font la réussite des services de vente d'informations et de consultation. Il est fondé sur une enquête auprès de 53 «brokers» et consultants européens qui fournissent de l'information payante. Il inclut les services publics aussi bien que les firmes privées dont les activités sont la recherche documentaire, la diffusion sélective, la fourniture de documents, le conseil, la gestion de bases de données.

    L'auteur part, en effet, du principe que, face à la baisse des budgets et à l'importance de l'information, celle-ci ne peut plus être gratuite. Et que, devant la restructuration des entreprises, le besoin de services d'information professionnels et payants se manifeste de plus en plus. Le marché de l'information est donc ouvert, avec ses échecs et ses réussites. Ce sont celles-ci qu'il fallait analyser pour comprendre les raisons du succès et les faire connaître aux futurs professionnels de l'information.

    Le succès est défini comme la réalisation des objectifs prédéfinis. Ceux-ci peuvent être l'argent pour le secteur privé ou le bon service pour le secteur public. La première tâche est donc de définir avec précision cette mission, puis d'analyser, avec la méthode SWOT, les facteurs critiques de succès (CSF). La méthode SWOT signifie : Strengths, Weaknesses, Opportunities, Threats; c'est-à-dire Forces, Faiblesses, Occasions favorables, Menaces.

    Les chapitres suivants détaillent les principes généraux d'une bonne gestion de l'entreprise, en détaillant la pensée et la planification stratégiques nécessaires avant toute action : pourquoi est-on là ? que veut-on faire ? avant de définir le plan opérationnel qui précise les objectifs à court terme et les moyens d'y parvenir. Ce sont des questions qu'une bibliothèque ne se pose pas assez. Il serait bon de temps en temps de réfléchir un peu sur le sens de son travail.

    Le chapitre 5 concerne les coûts et la façon de calculer ses prix de revient pour différents travaux, puis le chapitre 6 analyse le travail sans frontière dans différents pays. L'ouvrage analyse ensuite les outils, les méthodes et les compétences nécessaires à la recherche, en précisant que la simple recherche d'informations ne suffit plus aujourd'hui aux clients mais qu'il faut y ajouter, la plupart du temps, des analyses, des résumés, voire des explications. Il faut adapter l'information au client pour qu'elle soit plus «digestible». Des conseils méthodologiques très concrets sont donnés. Cependant, un service de recherche documentaire ne peut réussir sans «marketing», c'est-à-dire sans promotion du service, construction d'une image favorable et le respect de règles professionnelles et éthiques.

    Les annexes fournissent une bonne bibliographie, des adresses utiles pour la documentation professionnelle, ainsi que quelques exemples de documents de base, comme le code européen des fournisseurs d'information, un contrat de service et une définition des objectifs d'un organisme documentaire.

    En résumé, c'est un petit livre de bonne gestion qui rappellera à beaucoup de responsables de bibliothèque les principes et les méthodes nécessaires à la réussite de leur entreprise. Sortir du bricolage quotidien pour essayer d'introduire quelques solides techniques d'organisation ne peut nuire à leur travail.