Index des revues

  • Index des revues

Section Catalogage et Division Contrôle bibliographique

1998

    Section Catalogage et Division Contrôle bibliographique

    Par Maria Witt, édiathèque de la Cité des sciences et de l'industrie de La Villette

    Plusieurs sessions publiques et réunions de travail ont occupé les membres de la section Catalogage lors du dernier congrès annuel de l'IFLA à Amsterdam. Tout d'abord la Section a organisé sa propre séance ouverte et un atelier thématique.

    La séance avait rassemblé quatre intervenants devant une salle comble autour d'un thème : « Des catalogues pour répondre aux besoins des utilisateurs ». Ils ont abordé :

    • l'avenir des règles anglo-américaines (Ralph Manning, Bibliothèque nationale du Canada, président du Comité de la révision des AACR 2) ;
    • les relations entre le catalogage traditionnel et les metadata (Stefan Gradmann, réseau PICA, Pays-Bas) ;
    • la suite à donner à l'Étude IFLA sur les besoins fonctionnels pour les notices bibliographiques (groupe de travail ELAG, représenté par Peter Noerr, EDULIB, USA) ;
    • enfin le rôle des données et des notices d'autorité dans une bibliothèque publique (Thierry Giappiconi, Bibliothèque municipale de Fresnes).

    Tous les conférenciers ont insisté sur les besoins des usagers et les bénéfices recherchés à travers diverses pistes : l'approche orientée objet, l'évolution des règles de catalogage ou l'élargissement des accès aux OPAC comportant des notices d'autorité (1) .

    L'atelier était entièrement consacré aux informations et à la discussion autour de la théorie et de l'application de l'ISBD (ER). Ce thème a intéressé visiblement beaucoup de professionnels : début août, l'atelier affichait complet. Cinquante personnes ont donc participé à la discussion et ont suivi des présentations de : John Byrum, Ann Sandford-Fox, Lynne Howarth (Amérique du Nord), Mirna Willer, Sten Hedberg, Eeva Murtomaa et Maria Witt (Europe) (2) .

    Le thème de l'UNIMARC, abordé dans le cadre de l'atelier sur l'ISBD (ER), sous l'angle des documents électroniques, a rempli entièrement une autre demi-journée organisée par le Programme fondamental UBCIM de l'IFLA, au cours de laquelle nous avons pu rafraîchir nos informations sur l'UNIMARC bibliographique au niveau international et ses applications dans différents pays (France, République Tchèque, Russie). Des présentations sur des relations entre l'UNIMARC et les méta-data ainsi que sur le développement UNIMARC pour les notices d'autorité et ses applications dans le cadre du projet européen AUTHOR complétaient utilement l'ordre du jour (3) .

    Afin de connaître les travaux « quotidiens » de la section Catalogage ou d'autres sections de la Division contrôle bibliographique (les projets communs) et avoir des nouvelles d'autres organisations avec lesquelles nous sommes en étroite coopération (Centres ISBN, ISSN, ISO/TC 46) une réunion sous le nom obscur « Open Forum » est organisée lors de chaque congrès. Les rapports des trois sections de la Division sont disponibles sur Internet. Ne pas oublier de lire le principal organe de la communication écrite pour la Division : le trimestriel International cataloguing and bibliographie contrai ou les Bulletins des sections, par exemple « SCATNews pour la section Catalogage.

    Parmi les nombreux projets en cours de cette dernière on peut remarquer...

    • Un nouveau groupe de travail sur les metadata.
    • Un groupe « intersections » sur les recommandations pour les écrans des OPAC (Guidelines for OPAC dis-plays), auquel participent des collègues d'autres instances (par exemple : Sections Bibliothèques pour la jeunesse, Formation de l'usager, Bibliothèques pour le public désavantagé, etc.). Ce projet a reçu le financement officiel de l'IFLA grâce auquel un document très complet contenant des propositions de recommandations a été élaboré par un expert des USA (Martha M. Yee). Il a déjà été discuté et commenté par le groupe. Nous espérons pouvoir l'envoyer l'hiver prochain pour une enquête mondiale afin d'en rendre compte au congrès annuel de 1999.
    • La révision de l'ISBD (S) et des ISBD en général : ces groupes tiendront compte des nouvelles normes et tendances (publications en série électroniques, conséquences de l'étude sur les besoins fonctionnels pour les notices bibliographiques, etc.) (4) .
    • La révision des recommandations pour les vedettes des collectivités-auteurs.
    • Notice d'autorité d'un niveau minimal (MLAR - Minimal Level Authoriy Record), un groupe réunissant des experts des sections : Catalogage, Bibliographie, Comité permanent UNIMARC (PUC).

    Chaque projet est suivi par un groupe actif, qui se réunit à une ou deux reprises lors du congrès annuel, et qui tient une rencontre entre deux congrès si nécessaire ; sinon il travaille par correspondance écrite ou électronique.

    1. Pour en savoir plus ou lire le texte intégral : <htpp://ifla. inist. fr/IV/ifla64/64cp. htm#6> Tous les textes sont disponibles dans les langues officiels de l'IFLA dont le français. retour au texte

    2. cf. également le passage d'Elisabeth Freyre et <htpp://ifla.inistfr/IV/ifla64/64cp.htm#7> retour au texte

    3. Les Rapports 1997-1998: <htpp://ifla,inistfr/iV/ifla64/64cp,htm#4> ICBC, publié par UBCIM, ISSN 1011-8829 (Chaque numéro d'ICBC comprend des articles sur le contrôle bibliographique à travers le monde et donne des nouvelles des autres institutions et organisations, ainsi que des trois sections de la Division) ; SCATNews, ISSN 10229841, deux numéros par an retour au texte

    4. Functional requirements for bibliographie records: the final report. Publié par K.G. Saur, 1998 (UBCIM new séries, vol.19). retour au texte