Index des revues

 
  • Index des revues

    Section des livres rares et des manuscrits

    Par Nicole Benhamou, Bibliothèque municipale de Toulouse

    1 . Activités de la section

    Lors des réunions de comité, la section a fait le point sur les projets en cours qu'elle soutient.

    1.1. L'ABHB : Annual Bibliography ofthe History of the Book - Bibliographie annuelle de l'histoire du livre.

    Le tome 25 a paru au printemps 1997 concernant les articles et les ouvrages édités en 1994. Le Mexique apportera dorénavant sa contribution, comblant ainsi une lacune pour l'Amérique latine. D'autre part, après une interruption de quelques années due à la réorganisation de la Bibliothèque nationale, la France reprendra sa participation dès la parution du tome 27.

    1. 2. Projet de format Unimarc pour les manuscrits :

    La section a apporté sa contribution sous forme d'un questionnaire envoyé aux membres du Comité permanent et destiné à compléter le projet à l'ordre du jour de la réunion du Comité permanent Unimarc (PUC) qui s'est tenu à Moscou en mars 1998.

    1. 3. Le Répertoire international des cachets de bibliothèques

    Sous la conduite de David Pearson (Wellcome Institute, Londres), la section a entrepris la réalisation d'un Répertoire international des cachets de bibliothèques, destiné à faciliter l'identification des marques de propriété des ouvrages anciens, élément essentiel de l'histoire particulière de chaque livre.

    Un premier état de ce travail recensait les cachets et estampilles, anciens et modernes, des principales bibliothèques et institutions de Grande-Bretagne, d'Allemagne, d'Italie et des États-Unis.

    Dans la 4eédition, présentée à Amsterdam par David Pearson, la France est maintenant présente grâce aux résultats de l'enquête lancée par nos soins auprès des BM classées (Qu'il nous soit permis de remercier encore les BM qui ont répondu à l'enquête). En 1999, l'enquête devrait être poursuivie avec l'aide de la DLL auprès des grandes bibliothèques parisiennes et d'autres types de bibliothèques afin d'enrichir l'édition 1999.

    2. Séance publique de la section : « Livres et manuscrits au XVIIesiècle en Europe »

    L'intervention de Barbara M. Jones (Bibliothèque des livres rares et des collections remarquables de l'université d'Illinois, États-Unis) fut particulièrement remarquée. Après une présentation du contexte historique du commerce du livre dans les premiers temps de l'imprimerie, elle a analysé les diverses éditions clandestines du Léviathan de Hobbes et de la Bible de Genève.

    3. Atelier

    Plusieurs contributions autour du thème « Nouvelles initiatives dans le traitement des livres et des manuscrits » : Traitement informatique d'un fonds scientifique (bibliothèque de Lavoisier), traitement des images en trois dimensions (Université d'Uppsala en Suède), étude des marques de provenance dans les livres anciens par Roger Stoddard et David Pearson.

    4. Prochaines conférences

    Bangkok, 1999. La Section prévoit une séance publique sur le thème « Les livres rares d'Asie du Sud-Est ». Kohar Rony présentera une conférence sur les manuscrits et les premiers imprimés malais de la Bibliothèque du Congrès.

    Jérusalem, 2000. Séance publique envisagée en coopération avec la section Conservation autour des problèmes de conservation des manuscrits du Moyen-Orient. Des contacts doivent être pris avec les Départements spécialisés de la BNF pour une éventuelle participation aux conférences de Bangkok ou Jérusalem.