Index des revues

  • Index des revues

Au carrefour de l'information et de la culture

1998

    Au carrefour de l'information et de la culture


    La 64e Conférence annuelle de l'IFLA (Fédération internationale des associations de bibliothécaires et des bibliothèques) s'est tenue cette année à Amsterdam, du 15 au 23 août 1998. Il n'y avait pas de Conseil, donc pas d'élections cette année. Elle a par conséquent vu la mise en route des comités permanents élus l'année dernière et les premières activités décidées par ces nouveaux comités. De nombreux collègues étaient fidèles au rendez-vous, puisque 3 328 inscriptions, de 120 pays différents, ont été enregistrées, dont 117 de France.

    Cette conférence a été extrêmement riche en communications, en relation avec le thème choisi cette année : « Au carrefour de l'information et de la culture ». On a largement débattu des nouvelles technologies et les toutes dernières nouveautés ont été révélées. On les attendait ! Mais d'autres thèmes ont trouvé leur place également, comme le développement des bibliothèques des pays moins riches qui ont besoin de la normalisation pour ne pas souffrir de l'exclusion, quand ils ne sont pas privés de la simple liberté d'expression !

    Madame Christine Deschamps, la nouvelle présidente de l'IFLA, a ouvert le congrès avec une communication intitulée : « La Tour de Babel fut-elle un bienfait ? Quelles stratégies de communication pour la communauté internationale des bibliothèques ? ». Elle a dégagé trois axes prioritaires pour les bibliothèques.

    • 1 L'éducation. Celle-ci n'est pas restreinte à la formation mais a un sens plus large et nécessite une sensibilisation psychologique et politique adaptée, en fonction des pays concernés.
    • 2 La communication et la liberté d'expression. « À quoi sert d'avoir à portée de main toutes les informations du monde, si l'on est empêché de les diffuser, si l'on n'ose pas les montrer, si l'on est soumis à la censure ou à l'autocensure ? », rappelle C. Deschamps, en soulignant le rôle du FAIFE au sein de l'IFLA (Comité sur la liberté d'accès à l'information, et la liberté d'expression).
    • 3 La normalisation. Elle s'applique aux bibliothèques plus traditionnelles à travers les normes de catalogage ou les vedettes-matières. La normalisation permet de parler un même langage et de faire reculer l'isolement.

    Le nombre des sections de l'IFLA est en augmentation et les communications de plus en plus nombreuses, regroupées autour de thèmes spécifiques. Les interventions de qualité peuvent être délivrées aussi bien dans les ateliers que dans les réunions (de sections ou autres...). Aussi a-t-il été décidé que dès l'année prochaine, à Bangkok, les séminaires que sont les « Contributed papers» seront remplacés par un plus grand nombre d'ateliers, limités en nombre de participants, mais ciblés autour d'un sujet précis car organisés par une section.

    Cette année, de nouveau, l'IFLA-Express a été traduit en français. Ce travail a été organisé par le CFI, en collaboration avec l'ENSSIB et des bibliothécaires volontaires. On peut ainsi suivre plus aisément l'organisation de réunions, les modifications de programme et les nouvelles de toute dernière heure. Enfin le « Programme à moyen terme » est sur le point d'être lui aussi publié en français.

    Sont présentés dans les pages suivantes quelques rapports préparés par des boursiers du CORI et d'autres volontaires sur les activités des sections et des réunions auxquelles ils ont participé. J'espère que ces comptes rendus feront comprendre aux bibliothécaires français qui ne connaissent pas l'IFLA qu'elle est une source privilégiée d'enrichissement personnel et qu'il s'y passe des choses importantes pour la profession.

    Comme chaque année, toutes les sections de l'IFLA ne sont pas couvertes et les rapports ont dû être réduits pour tenir compte de la place disponible dans le Bulletin de l'ABF. La totalité des communications et autres documents de l'IFLA sont disponibles sur le site miroir Internet IFLANET installé à l'INIST (http://www.inist.fr). Les rapports sont présentés dans l'ordre des sections à l'IFLA.