Index des revues

  • Index des revues

Incunabula quae in Bibliotheca scientiarum publica Pilsnae asservantur

1999
    ⇓  Autres articles dans la même rubrique  ⇓
    Par Louis Torchet
    Eva Klausnerova

    Incunabula quae in Bibliotheca scientiarum publica Pilsnae asservantur

    Pilsen, 1990.- 208 p. ISBN 80-85093-02-2.

    La Bibliothèque Scientifique de Pilsen a publié le catalogue de ses incunables en 1990. Pilsen est une grande ville de la République tchèque située à l'ouest de la Bohême, entre Prague et Nuremberg, siège des usines automobiles Skoda.

    La Bibliothèque Scientifique est un établissement récent, créé en 1950 pour servir de ressources aux grandes industries de Bohême, le noyau initial de la bibliothèque provient des collections de la bibliothèque du musée d'histoire de la ville fondée au XIXesiècle. Dans les années 1950, une faible part des confiscations effectuées dans les couvents de Bohême occidentale et dans les collections privées entrent à la bibliothèque mais la plupart des collections anciennes sont envoyées à Prague. Dans les années 1960, on intègre les collections de la bibliothèque des Franciscains de Pilsen ainsi que des ouvrages anciens conservés au musée de Domazlice. En 1989, les collections comprennent deux millions de volumes dont 16 000 livres antérieurs à 1800.

    Le catalogue publié en 1990 avait été achevé en janvier 1989, quelques mois avant la chute du régime communiste en novembre 1989. Il décrit 356 exemplaires provenant de 294 éditions. Une notice courte pour chaque exemplaire est suivie des références aux catalogues collectifs (Hain, Gesamtkatalog), aux catalogues de collections tchèques et au catalogue des incunables conservés en Pologne. Des notes sur le décor, la reliure et les provenances complètent les notices.

    Sur les 356 incunables décrits, 250 proviennent des couvents franciscains de Pilsen et de Tachov. Le couvent de Pilsen remonte à la fondation de la ville par Wenceslas Il en 1295. À la fin du XVIIIesiècle, la bibliothèque contenait 3 800 volumes dont 187 incunables que l'on retrouve pour une grande part dans le présent catalogue.

    La production germanique avec 20 villes de production et 238 éditions est très majoritairement représentée, les principaux centres étant Strasbourg avec 67 éditions, Nuremberg avec 53 éditions et Bâle avec 42. Suit la production italienne avec 47 éditions dont 41 vénitiennes. La France avec 3 éditions parisiennes et 1 édition lyonnaise, la production nationale avec 1 édition praguoise, les Pays-Bas et la Pologne avec chacun une édition sont quantité presque négligeables. Au total, la production de 30 villes est représentée dans cette collection. Une seule édition n'est pas en latin : il s'agit de la première édition de la Bible en tchèque publiée à Prague en 1488. 22 autres éditions de la Bible sont représentées dans les collections.

    Outre l'absence d'une étude plus approfondie sur les reliures que quelques illustrations laissent supposer intéressantes (56 volumes conservent les traces de chaînes), on regrette l'absence totale d'information sur l'histoire de l'imprimerie à Pilsen puisque cette ville vit le premier atelier tchèque vers I476 où fut publié la première édition en tchèque (la Chronique troyennede Guido de Columna). On comprend mieux ces lacunes en lisant la préface (traduite en allemand, anglais et russe) : l'auteur se plaint du peu d'outils bibliographiques à sa dispositio. De nombreux index facilitent la consultation de l'ouvrage.