Dans le numéro 178, de l'hiver 1998, nous souhaitions la parution rapide du second volume de cette Histoire du livre que nous devons à Bruno Blasselle. Nous sommes récompensés de notre attente car ce volume II, Le Triomphe de l'édition, qui commence au tout début du XIXe siècle et qui nous conduit jusqu'à nos jours est en tout point une réussite. Bruno Blasselle a soutenu la gageure, en si peu de pages, de couvrir deux siècles d'édition française (éditeur, fabrication, tirage et prix du livre) et d'offrir, pour la même période, un panorama des lectures (livre scientifique, littérature savante et populaire, bibliothèques). Ses dernières pages ne cachent pas les incertitudes sur l'avenir du livre imprimé. Bruno Blasselle ne semble pas pour autant aussi incertain de son avenir : l'écran ouvert sur Le Grand secret du docteur Gubler ne paraît pas faire le poids face à la lectrice ravie de la dernière illustration.
Et pour nous lecteur, le plaisir du texte s'est doublé du choix de la mise en page et de l'iconographie. Les couvertures des livres qui forment une frise en avant-texte s'inscrivent dans la diversité des lectures : des Contes et Légendes publiés par Fernand Nathan à la première édition de La Condition humaine, de La Môme vert de gris aux Paysages célèbres d'Hiroshige. Nous avons noté, au fil des pages, La Bibliothèque publique à La Villette, gravure parue, en 1875, dans le Journal illustré, un portrait de la comtesse de Ségur en jeune femme, l'affiche célèbre de Gérard Philipe dévorant un livre, Zig et Puce de notre enfance. Nous préférons laisser à chacun la surprise de retrouver ses anciens apprentissages, ses lectures favorites et ses éventuels rejets.
Nous ne saurons passer sous silence l'excellent glossaire, indispensable à tous ceux qui s'intéressent, de près ou de loin, à l'histoire du livre depuis ses origines et qui ne sont pas familiers de son vocabulaire.