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Les Métiers de la documentation et de la gestion de l'information

1999
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    Par Jacqueline Liewig
    Association pour l'Emploi des Cadres

    Les Métiers de la documentation et de la gestion de l'information

    - Ed. d'Organisation, 1998. -77p. - (Demain les cadres)

    Ce petit guide pratique, réalisé par l'APEC et publié dans la collection « Demain les cadres », offre une analyse approfondie du métier (des métiers) de la documentation d'entreprise.

    Dans une première partie, émaillée de nombreux témoignages de professionnels, il rappelle en quoi consiste la fonction documentation (collecte, archivage et transmission d'informations) et étudie l'évolution de la profession au temps d'Internet et des autoroutes de l'information. Y transparaît le « malaise » d'un certain nombre de documentalistes se posant des questions sur leur place au sein de l'entreprise et sur le devenir de leur métier.

    En effet, alors que chacun peut maintenant accéder directement de son poste de travail, en temps réel, aux informations souhaitées, le documentaliste a-t-il encore un rôle à jouer ?

    En outre, dans un contexte économique où le souci de rentabilité est primordial, les documentalistes semblent souffrir d'un déficit de reconnaissance, et disent souvent qu'il s'agit d'un métier où il faut toujours se justifier (si une documentation bien gérée génère des profits, c'est de manière indirecte et difficile à cerner).

    Enfin les documentalistes se retrouvent souvent en concurrence avec les informaticiens (les offres d'emploi l'attestent), les uns et les autres se positionnant comme des gestionnaires de l'information.

    Pourtant, un certain nombre de professionnels se disent optimistes tant il semble évident que devant la multiplication des accès à l'information spécialisée, dans un contexte de surabondance de l'information, les entreprises continueront (auront peut-être de plus en plus besoin ?) de recourir à des experts pour gérer leur documentation. Car l'ouvrage le rappelle : le premier rôle du documentaliste est bien, dans la masse des documents, de retrouver le document nécessaire au bon moment pour la bonne personne et dans un délai raisonnable. Le documentaliste est et reste un médiateur.

    La fonction évolue aussi vers de « nouveaux métiers » (veilleurs technologiques ou experts en intelligence économique, par exemple) présentés dans la seconde partie de l'ouvrage. Onze profils (métiers cadres) sont proposés avec, pour chacun, les missions, les compétences requises, le niveau de formation et les diplômes, les relations hiérarchiques, la rémunération, les perspectives d'évolution et la tendance du marché. Et à chaque fois, un ou plusieurs exemples d'offre d'emploi.

    Les formations existant en France, les adresses des écoles et instituts spécialisés font l'objet de la troisième partie. Nous y trouverons aussi les adresses des associations professionnelles ainsi qu'une bibliographie succincte de documents récents sur le sujet.

    Pour conclure, nous dirons que cet ouvrage, qui est à la fois un guide pratique et une réflexion sur l'évolution de la profession, est à conseiller à tous ceux qui se destinent à la documentation. Il sera utile également aux bibliothécaires, souvent assimilés aux documentalistes (mais les préoccupations des uns ne sont-elles pas, en partie du moins, assez proches de celles des autres ?) aux jeunes en recherche de formation ou d'emploi.