Index des revues

  • Index des revues

La Grande mutation des bibliothèques municipales

1999
    ⇓  Autres articles dans la même rubrique  ⇓
    Par Claudine Belayehe
    François Rouet, ministère de la Culture et de la Communication, Département des études et de la prospective

    La Grande mutation des bibliothèques municipales

    Modernisation et nouveaux modèles

    MCC, 1998. - (à paraître à La Documentation française). - ISBN 2-11-091142-5.

    Ce rapport d'enquête présente 6 études assez complètes sur 6 bibliothèques municipales (BM) qui ont connu, sur les 15 ou 20 dernières années, de profonds changements : changements de locaux, modernisation, informatisation... Le propos est de tenter d'établir une typologie de ces établissements et d'évaluer les modifications concernant la fréquentation, les usagers et les usages.

    Une très longue introduction, 40 pages, situe le sujet en France aujourd'hui, à partir des données statistiques annuelles établies par la Direction du livre et de la lecture sur les BM. Nous n'y reviendrons pas.

    L'enquête elle-même porte sur 6 établissements : Grenoble, Levallois-Perret, Tourcoing, Arles, Issy-les-Moulineaux, Évreux. Tous ont connu à partir de 1970 pour le plus ancien (Grenoble) des rénovations et transformations fondamentales : création du réseau de lecture publique, nouvelles implantations dans les quartiers, passage d'une bibliothèque dans la mairie à « un bâtiment phare-architectural » emblématique d'une vision politique... Les usagers ont été entendus, le personnel également, une synthèse des opinions est proposée.

    D'où je retirerai pour ma part l'adhésion massive des lecteurs au projet de médiathèque, d'abord et fondamentalement pour la variété, le renouvellement, la richesse des collections : « le choix est plus grand », « on y trouve aussi livres, disques, vidéos ». S'il fallait prouver que les usagers ont une claire vision des missions de la bibliothèque, on en aurait la confirmation éclatante dans cette enquête.

    On notera également combien le taux de satisfaction est directement dépendant de l'amplitude des horaires d'ouverture : deux courbes exactement symétriques. À 45 heures d'ouverture hebdomadaire (Issy, y compris le dimanche) à peine 15 % des usagers ne trouvent pas les horaires assez étendus. Pour 20 heures d'ouverture, c'est l'inverse : 45 °/o sont insatisfaits. Notons que, depuis plusieurs années, la tendance est à la restriction moyenne des horaires d'ouverture (pour des difficultés de personnel essentiellement) : de toute évidence, ce n'est pas avec l'assentiment des usagers.

    La deuxième partie de l'ouvrage est une suite de 6 monographies : un peu trop « rapport d'activité », bien fait certes, précis, incluant les mêmes données pour tous, mais aussi une certaine répétition quand il s'agit de décrire les intentions, les missions des établissements*En revanche, je regrette vraiment que l'on ne nous fournisse pas les données issues des entretiens menés dans chaque ville avec les usagers : là eût été une information fondamentale, qui nous eût permis de comparer les appréciations des usagers par rapport à des offres (décrites dans les monographies) différentes. On entrait là dans le domaine de l'évaluation des politiques culturelles !

    Ne boudons pas notre plaisir : les entretiens sur l'appréciation du personnel de ces changements sont résumés fidèlement et montrent presque partout une certaine désillusion : « le public ne vient que comme consommateur », on n'a plus le « temps de nouer des liens particuliers », création de postes de « surveillants » pour réguler les problèmes de sécurité, nécessité plus qu'auparavant de personnel qualifié et très qualifié.

    L'affluence dans les nouveaux établissements baptisés médiathèques ne s'est pas toujours faite sans mal, probablement parce que les élus n'avaient pas prévu le succès et le changement fondamental qui se produisait autour de la médiathèque tout simplement dans la cité !

    Cette lecture est évidemment nécessaire à tous ceux que le développement des BM intéresse, ou qui se penchent sur l'évaluation de leur établissement : les principes, modalités de questionnement, etc. , exposés en annexe de l'étude, pourront les aider également.

    *NDLR : encore que, pour l'éventuel législateur, cela pourrait aider à la rédaction d'un texte législatif sur le sujet !