Index des revues

 
  • Index des revues
    ⇓  Autres articles dans la même rubrique  ⇓

    Courrier à la BNF

    Demande d'entretien

    Par Claudine Belayche, Directeur de publication

    CLAUDINE BELAYCHE, présidente de l'Association des bibliothécaires français

    À l'attention de Mme HERMABESSIÈRE, Service communication de la BNF

    Objet : demande d'entretien avec M. Stasse, Mme Sanson et M. Renoult

    Madame,

    Suite à notre entretien téléphonique, je vous prie de trouver ci-après la trame d'une demande d'entretien que je sollicite au nom de notre association avec M. François Stasse, directeur général, Mme Sanson et M. Renoult, directeurs adjoints.

    Il nous semble qu'il serait plus simple de pouvoir les rencontrer ensemble, les questions étant très imbriquées et nécessitant souvent une réponse « politique » et des réponses plus techniques.

    La problématique du Bulletin que nous souhaiterions consacrer à la BnF en mai 2000 s'articule prioritairement, et presque exclusivement, sur les relations de coopération/partenariat/échanges de services que, aujourd'hui et demain, la BnF entend nouer avec le réseau des bibliothèques françaises de tous types, et de la plus petite à la plus grande.

    Nous n'entendons pas traiter des problèmes et services rendus par la BnF à ses lecteurs sur place, sauf à ce qu'ils aient rapport avec le service rendu aux bibliothèques.

    Quelques orientations de notre questionnement.

    1. Depuis sa création, et régulièrement, les législations et réglementations successives ont donné à la BN d'abord, puis à l'EPBF et à la BnF des missions en direction du réseau des bibliothèques françaises.

    Pouvez-vous nous dire comment vous en voyez la permanence sur les cinquante dernières années, et les évolutions aujourd'hui dans le contexte de la nouvelle BnF et dans le contexte des orientations politiques du Ministère de la Culture et de la Communication ?

    (Nous demanderons également à la tutelle un entretien sur les missions qu'elle entend donner à la BnF par rapport au réseau des bibliothèques françaises.)

    2. Globalement, les missions de la BnF peuvent se situer entre :

    • a) récolte du patrimoine imprimé, et maintenant sur supports divers, exhaustivité maximale sur le domaine français ;
    • b) conservation de ce patrimoine ;
    • c) mise à disposition de ce patrimoine.

    Pouvez-vous nous donner votre vision de ces missions, toujours en relation avec les bibliothèques françaises ? Ou, plus précisément, comment les bibliothèques peuvent-elles bénéficier des collections, des recherches de la BnF et de ses services ?

    3. Aujourd'hui, de plus en plus, on peut « travailler en réseau » partagé. La BnF a, dans les missions du décret fondateur, l'objectif de coopérer avec les bibliothèques françaises : comment envisagez-vous cette coopération ?

    Est-elle à sens unique : de la plus grande vers la plus petite ? Pouvez-vous donner des exemples très concrets de véritable partenariat, qui profite à toutes les bibliothèques ? Il y a certes les pôles associés, mais, pour les autres, quel type de partenariat pouvez-vous envisager de sorte que toutes les bibliothèques de France se sentent réellement membres d'un réseau documentaire national ?

    En d'autres termes, quel intérêt une BDP ou une BM de 15 000 habitants peut-elle voir à cet établissement, pour elle, son fonctionnement, ses lecteurs ?

    4. Le personnel de la BnF est du personnel statutaire des corps des bibliothèques : à ce titre, ses problèmes intéressent tous les personnels de bibliothèque des corps de l'État, et même territoriaux.

    Comment voyez-vous leur intégration dans la gestion générale des corps (mobilités interne et externe), la circulation de l'information (participation aux forums de discussion sur le Web par exemple) entre agents de la BnF et d'autres établissements, la formation initiale et continue particulièrement ?

    Ces questions intéressent très personnellement les collègues qui passent des concours de recrutement, ou souhaitent exercer leur droit à mobilité.

    5. Le rapport Poirot a posé certaines questions sur le fonctionnement interne, qui ne sont pas directement de notre problématique. Néanmoins, les bibliothécaires ne peuvent que s'interroger sur :

    • a) le retard de catalogage, directement préjudiciable à l'interrogation pertinente et fiable du catalogue, à la récupération de notices dans des délais compatibles avec l'attente des usagers ;
    • b) la conception et la mise en oeuvre de l'indexation Dewey, inutilisable pour une bibliothèque moyenne ou grande dans son état actuel ;
    • c) la difficulté de coopération sur l'indexation Rameau ;
    • d) la disparition du CNP, qui prive les bibliothèques moyennes et non universitaires d'un fonds riche et très accessible, sans donner à ce jour de solution de rechange pertinente et financièrement accessible ;
    • e) le retard important du CCF ;
    • f) le retard dans la mise à jour du RN-BCD, dont les informations sont souvent erronées parce que vieillies ;
    • g) la fourniture de documents à distance et non disponible réellement à ce jour ;
    • h) la résiliation du contrat Cap Gemini, dont nous ne savons quel type de problèmes elle pourra poser à la base BN-Opale Plus et au réseau documentaire, ou au CCF.

    Globalement, la BnF envisage-t-elle une politique d'information et de communication spécifique professionnelle avec le réseau des bibliothèques ?

    Voici les points principaux que nous souhaiterions aborder lors de cet entretien, sachant que, pour des questions très spécifiques, nous demanderons à avoir de la part de responsables de service des réponses précises, et une courte présentation de leur domaine d'activité.

    Je vous remercie d'avance de votre intervention et de bien vouloir nous faciliter la préparation de ce Bulletin, très attendu de nos lecteurs.

    La sortie de ce Bulletin étant prévue pour mai 2000, avant notre Congrès national de Metz, il serait bon que nous puissions avoir un rendez-vous avant le 1 er décembre 1999, dans la mesure du possible.

    Avec mes sentiments les meilleurs,