Index des revues

  • Index des revues
    ⇓  Autres articles dans la même rubrique  ⇓
    Par Nicole Picot, Bibliothèque publique d'information

    Bases de données et banques d'images

    Paris : ministère de l'Education nationale et de la Culture, 1993. - Diff : la Documentation française. - ISBN : 2 11 087409 0. - Prix : 90 F.

    La Mission de la recherche et de la technologie au Ministère de l'éducation nationale et de la culture vient de faire paraître cette nouvelle édition, diffusée par la Documentation française.

    Ce répertoire récense environ 60 bases de données et 40 banques d'images réalisées par des établissements ou des services dépendant de ce Ministère ou avec son concours : les Directions des archives, des musées de France, du patrimoine, la Direction du livre et de la lecture, entre autres. Ce sont des outils de gestion du patrimoine. Ils concernent l'archéologie, l'histoire, l'histoire régionale, l'histoire de l'art, l'ethnologie et le développement culturel. Chaque base ou banque est présentée par une fiche très claire et complète précisant son domaine, la nature de ses données, ses supports associés, son contenu, son volume, ses mises à jour, ses services, son descriptif technique, son producteur, ses accès .

    Les bases de données sont de différents types :

    • des inventaires donnant des descriptions et des renseignements scientifiques sur les collections, parfois avec des données bibliographiques : Art paléolithique mobilier :
    • des recensements de sites et de fouilles : DRACAR ; des annuaires de chercheurs. Garenne;
    • des catalogues de bibliothèques : ce sont des fichiers bibliographiques de livres et de périodiques, de dépouillements d'articles, de documents audiovisuels, de dossiers : Biblio patrimoine, CCI DOC, BN OPALE.

    Certaines bases de données sont couplées avec une banque d'images sur vidéodisque : FNAC (Fonds national d'art contemporain), FRAC (Fonds régionaux d'art contemporain, analyse peinture). Certaines sont associées à des microfiches : Documents graphiques inventaires, d'autres à un projet de CD-Rom : Mérimée.

    Les banques d'images sont de deux types : des" inventaires visuels" de collections de musées : Conférenciers ; des fonds iconographiques de bibliothèques : Images de la révolution françaises. Elles sont consultables sur vidéodisques commercialisés : Louvre, sur des bornes de consultation interactive dans les musées : Le passage des dates (à Orsay), sur des CD-Rom : Nancy Architecture 1900 (à paraître en 1993).

    Les accès sont toujours précisés. Ils sont très variables. Certaines bases sont à usage interne, certaines sont accessibles au public (au Centre d'accueil et de recherche des Archives nationales), certaines par le Minitel, telle Joconde, ou en projet pour Mérimée et Palissy, d'autres sont accessibles par le Serveur bibliographique national.

    Le grand intérêt de ce travail est de mettre en valeur la variété et la richesse des ressources. Il propose également une bibliographie des vocabulaires et systèmes descriptifs, une liste des centres régionaux de documentation du patrimoine, les adresses des éditeurs et des diffuseurs cités, un index des organismes cités, un index thématique, un index des bases et banques. Elle permet de faire le point sur l'existant, de connaître les grands projets, telle une base nationale Archéologie qui sera crée en 1993.