Cette 5e édition recense 233 organismes - soit 51 de plus que la quatrième, parue en 1989. Chacun de ces organismes fait l'objet d'une fiche technique qui en précise l'adresse, les numéros de téléphone et de fax, les conditions d'accès, les domaines concernés, la nature du fonds et des catalogues, les services offerts... Il manque toutefois l'indication de l'autorité de tutelle dont il dépend - ce qui est parfois troublant : n'est-il pas intéressant de savoir que la "bibliothèque Boufflers" est rattachée à l'Ecole des Mines tandis que la "bibliothèque Buffon" fait partie du réseau de la ville de Paris ? Le public visé en effet n'est pas le même.
Cette nouvelle édition contient, comme la précédente la liste des centres culturels étrangers et celle des Cadist. Elle a développé la rubrique télématique : d'une part pour chaque centre documentaire sont indiqués les codes d'accès par Minitel au catalogue ou aux sources d'information, d'autre part une sélection d'une centaine de services Minitel ouvre des possibilités d'information supplémentaires. Cette sélection nous paraît cependant un peu arbitraire : pourquoi la SNCF et pas les transports aériens ? En outre elle n'est conçue que comme un complément, un dernier recours lorsque la liste principale n'a pas donné l'information : par exemple, si vous cherchez l'indice des coûts de la construction, l'index vous renvoie à l'INSEE, mais la liste des services Minitel ne connaît que les indices financiers des sociétés... Un index des sujets permet de s'orienter rapidement - et cette liste de sujets multiplie les entrées et ne comporte que peu de renvois, afin, nous dit l'introduction, "de faciliter la recherche". Il nous a semblé cependant que quelques renvois d'orientation ("voir aussn permettrait une recherche plus riche.
De fait, ce guide s'adresse surtout aux bibliothécaires qui ont à renseigner des lecteurs, voire à les réorienter vers d'autres centres de ressources documentaires. Et ils apprécieront le souci du service Public-info de mettre régulièrement à jour un instrument de travail fort utile - tout au moins pour le public parisien.