Index des revues

  • Index des revues
    ⇓  Autres articles dans la même rubrique  ⇓
    Par Philippe Besnié,, BNU de Strasbourg
    Marianne Gazeau

    L'Europe des sources d'informations

    Economie, finances, marketing

    Paris : ADBS, 1993. 235 p. - (Coll. Sciences de l'information. Série Etudes et techniques ).- Prix : 350 F.

    A l'heure de l'Europe du grand marché et dans le contexte d'une internationalisation toujours croissante de notre économie, l'ouvrage de Marianne Gazeau, courtier en information économique et marketing, spécialisée dans l'évaluation des sources françaises et internationales pour les entreprises, arrive à point nommé.

    De lecture aisée, ce guide se propose, par le biais d'une présentation aérée et la présence de symboles clairs identifiant les différents types de sources (organismes, documents papiers, banques de données, CD-ROM ou services télétel, ...) de fournir au lecteur des renseignements de base sur les principales sources d'information économique, financière et marketing concernant les dix-sept pays d'Europe occidentale. Non exhaustif dans son recensement l'auteur s'attache avant tout à orienter rapidement le lecteur vers l'information recherchée, tout en lui proposant une utilisation optimale de sources sélectionnées notamment en fonction de leur accessibilité et de leur - relative - modicité.

    Les sources y sont classées par grands domaines d'informations : premiers contacts, économie générale et statistique, information financière, sur les marchés ou sur les entreprises, services en information, bibliothèques, serveurs, ... et sont réparties en deux grandes catégories : la première traitant des informations paneuropéennes et la seconde détaillant celles qui sont propres à chaque pays. Chaque source y est décrite brièvement par une fiche signalétique précisant la couverture documentaire et, s'il y a lieu l'adresse, dont on pourrait souhaiter parfois qu'elle soit plus étoffée. Un index analytique vient compléter l'ouvrage en regroupant les sources par types.

    Un regret cependant : que l'auteur dans son introduction, ne pousse pas plus avant son analyse des problèmes relatifs à la recherche d'information économique en Europe occidentale et que les quelques conseils donnés au lecteur n'abordent pas plus précisément les stratégies de recherche dans un ouvrage qui se veut un manuel d'initiation autant qu'un guide.

    Par sa clarté et la rapidité offerte dans la recherche d'information, cet ouvrage trouve tout à fait sa place dans une salle de référence en bibliothèque et intéressera aussi bien les bibliothécaires et documentalistes que les professionnels concernés par une ouverture sur l'Europe (chargés d'études économiques, administrations, organismes professionnels, ...).