Après La Médiathèque musicale publique : évolution d'un concept et perspectives d'avenir (1991), et en attendant (impatiemment) un Répertoire des fonds musicaux dans les bibliothèques publiques, le groupe français AIBM vient de faire paraître, sous la direction de Michèle Lancelin, un indispensable Guide d'acquisition de la musique imprimée à l'usage des bibliothèques musicales. Son titre a d'ailleurs le tort de laisser croire que seules les institutions hautement spécialisées devraient constituer le gros de sa clientèle. En réalité, qui peut le plus, peut le moins et l'on ne peut que recommander l'acquisition de cet ouvrage de base à toutes les bibliothèques musicales, bien sûr, mais aussi aux équipements de lecture publique (bibliothèques, discothèques municipales, départementales), soucieux de réanimer des collections anciennes ou de créer, pour répondre à une demande de plus en plus importante et diversifiée, des fonds de base de musique imprimée.
L'édition de ce guide répond d'ailleurs au besoin exprimé par les professionnels de disposer d'un instrument pratique pour gérer des fonds musicaux. S'il ne s'intéresse qu'aux parutions, à l'exclusion des autres supports de la documentation musicale (ouvrages, périodiques musicaux, documents sonores et audiovisuels, à propos desquels on consultera avec profit le collectif Musique en bibliothèque, édité par le Cercle de la Librairie), c'est que l'approche de ce secteur éditorial est très particulier ; il est beaucoup plus international que l'édition générale, marginal et fluctuant sur le plan économique, doté de circuits de diffusion autonomes et difficiles à cerner. Sans parler de sa législation, de la vente ou de la location, du domaine public, notion éminemment variable d'un pays à l'autre.
L'ouvrage est composé de deux parties. La première, théorique et pratique à la fois, brosse rapidement une typologie de la musique imprimée, de sa présentation matérielle, des spécificités de la musique ancienne, des supports de la musique contemporaine depuis les années cinquante. Elle propose ensuite un catalogue limitatif des grandes oeuvres de référence, des manifestations les plus significatives de la musique dite contemporaine et des éditions monumentales (oeuvres originales, à l'exclusion des arrangements et des adaptations). Elaboré en concertation avec un échantillon d'utilisateurs (enseignants, bibliothécaires), il tient compte de l'expérience sur le terrain et de la disponibilité des oeuvres. Pour les contemporains (on n'y trouvera que ceux nés avant 1950), le choix privilégie les compositeurs français.
La seconde partie constitue le guide proprement dit. On y décrit le circuit complexe propre à l'édition et à la distribution musicales et l'on y répertorie les outils bibliographiques, les coordonnées des professionnels (éditeurs, distributeurs, libraires...) susceptibles d'aider l'acquéreur dans ses recherches, dont un facétieux jeu de l'oie, en annexe au volume, donne une idée du sacerdoce !
Ce livre est donc autre chose qu'un manuel de plus ; c'est un sésame, un véritable sauf-conduit donnant accès à un territoire documentaire largement méconnu et qui se mérite, à tous les sens du terme.