Index des revues

  • Index des revues
    ⇓  Autres articles dans la même rubrique  ⇓
    Par Sylvie Colley, Médiadix

    Lieux de lecture

    In Le Français d'aujourd'hui, n°102, juin 1993, p.3 à 89. Prix : 65 F

    Ce dossier, consacré aux "Lieux de lecture" par la revue Le Français d'aujourd'hui (revue de l'Association française des enseignants de français) est coordonné par Michel Le Bouffant, Annick Lorant-Joly et Serge Martin.

    Ces différents articles ont pour thème principal la place de la bibliothèque ou du centre de documentation dans l'institution scolaire. Trois parties composent ce numéro :

    • la première étudie les liens entre la bibliothèque scolaire et la bibliothèque publique, entre la bibliothèque scolaire et la classe... ;
    • la deuxième relate des témoignages de documentalistes et de bibliothécaires des sections jeunesse ;
    • la troisième pose la question de la place de la bibliothèque dans l'enseignement du français.

    Dans leur texte de présentation, les coordonnateurs nous donnent les dates importantes de l'histoire des bibliothèques dans l'Ecole et nous font trois portraits de la bibliothèque dans l'institution scolaire : la bibliothèque lieu de conservation des livres, la bibliothèque qui ne répond qu'aux besoins scolaires et la bibliothèque multi-médias où l'information est quasi-illimitée.

    Le premier article de Francis Marcoin "La bibliothèque, fille ou soeur de l'école ?" introduit le sujet en faisant l'historique plus complet de la bibliothèque scolaire. Max Butlen, chargé de mission lecture-écriture (DE-DLC), dans "Lecture-Ecriture-Bibliothèques scolaires : les raisons d'une ascension remarquée", constate trois mutations dans la lecture et donc un rapport différent avec le centre de documentation. Ces trois mutations sont :

    • le passage d'une lecture intensive de peu de textes à une lecture extensive de beaucoup de textes d'où un besoin de faire accéder plus facilement les élèves aux documents ;
    • la multiplication des textes qui banalise l'écrit ;
    • la lecture "s'instrumentalise".

    Tous ces facteurs font que les lieux de lecture doivent devenir familiers et plus faciles aux lecteurs. La documentation devient importante dans "la construction autonome des connaissances comme dans la mise en oeuvre d'une pédagogie différenciée". Max Butlen ajoute que le citoyen doit pouvoir accéder de manière indépendante aux informations et qu'il ait les moyens de les traiter et de les utiliser.

    Une des problématiques de ce dossier concerne la place du centre de documentation dans le milieu scolaire, dans les apprentissages de la lecture et de l'écriture et des relations avec les autres partenaires externes à l'Education nationale et tout particulièrement avec les bibliothèques publiques. La contribution de Béatrice Pédot, "Monde scolaire et bibliothèques publiques : complément et coopération autour du livre et de la lecture" permet de faire un point rapide sur les relations entre les bibliothèques publiques et les bibliothèques d'établissements scolaires. Cette coopération existe depuis longtemps déjà mais leurs relations ne doivent pas se limiter au niveau local et aux bonnes volontés mais elle doit reposer sur des bases institutionnelles. Le rôle des deux partenaires doit être défini en se demandant quel est le rôle de la bibliothèque dans l'établissement scolaire mais aussi quelle est la place du public scolaire dans la bibliothèque publique. Béatrice Pédot signale une enquête dirigée par Jean-Marie Privât sur les relations entre les bibliothèques publiques et les établissements scolaires dont les résultats seront publiés en 1994.

    L'article signé par Caroline Rives pourra aider les documentalistes des CDI à avoir une introduction aux bibliothèques pour enfants. La rubrique "Boîte à outils : littérature jeunesse" est judicieuse. Dommage pourtant qu'elle se trouve pp. 88-89 à la fin du dossier, alors que l'article de Caroline Rives est pp. 38-45.