Avec son ouvrage "Les petites bibliothèques" paru récemment au Cercle de la Librairie, Bertrand Calenge comble un vide de plusieurs années laissé par la non réédition de l'ouvrage de Marie-Claire Germanaud et Georgette Rappaport traitant du même sujet. Plus complet, plus actuel, il s'agit d'un guide pratique à l'intention de ceux et celles qui sont en charge de créer et de développer de petites bibliothèques publiques, responsables et animateurs plus que décideurs.
L'auteur pose les principes d'existence d'une bibliothèque, basés avant tout sur son utilité sociale, et en énumère les éléments constitutifs. Il pose la question des publics et donne ensuite une approche bien équilibrée et suffisamment détaillée des techniques bibliothéconomiques, des conditions de programmation et d'implantation d'une bibliothèque, de son animation, de son insertion dans un réseau, de sa gestion. Sans engager de débat, il donne au passage les éléments théoriques et pratiques qui permettent d'aborder des thèmes plus complexes : le choix d'un système de classement, le personnel volontaire, les bibliothèques intercommunales. Il utilise avec efficacité la formule de l'encadré ou de l'annexe technique qui lui permet sans alourdir son texte, et sans transformer radicalement son ouvrage en manuel, de donner beaucoup de précisions auxquelles on pourra faire rapidement référence.
Si on peut lui faire le reproche léger de quelques variations de niveaux, si on peut par exemple s'interroger sur la nécessité du chapitre intitulé "Eléments d'heuristique documentaire", nul doute que cet ouvrage viendra très utilement compléter la bibliothèque professionnelle des responsables de petites bibliothèques, de même que celle des formateurs : personnels de BDP. centres de formation de l'ABF ou centres régionaux de formation.