On nous annonce déjà, dans les revues spécialisées, une deuxième génération de cédéroms culturels, alors que nous n'avons pas encore eu le temps, ni les moyens, de digérer la première vague de ces produits multimédias.
Le petit livre de Patrick Pognant et Claire Scholl se veut une analyse de la production de cette première étape. Analyse consacrée à tout l'environnement de ces produits.
Parti d'une frustration, ce livre analyse le cédérom culturel depuis sa conception jusqu'à sa commercialisation et le contenu de ces supports, si "typiquement français ».
Tout est passé au crible. Peu d'informations réellement innovantes mais, on nous propose en conclusion de ce livre, une méthode d'analyse qui pourra servir de support aux acquisitions et éventuellement fournir des éléments pour un catalogage descriptif et technique indispensable pour ce type de support.
Les quelques lignes consacrées aux nombreuses installations de Quick Time ou aux bogues sont savoureuses et replacent ce produit dans sa durée qui est pour le cédérom culturel, à ses balbutiements.