Index des revues

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    Par Claudine Belayche
    Marie-Thérèse Jarrige, collab. de
    Jean Pechenart.

    Administration et bibliothèques

    Nouvelle édition - Paris : Cercle de la librairie, 1996. (Collection Bibliothèques). ISBN 2-7654-0634-0. Prix : 270 F.

    Cette nouvelle édition du livre de M.-T. Jarrige était fort attendue, et devenait indispensable. Malgré un volume de mise à jour de l'édition de 1990, en 1992, tant de textes, tant de modifications du paysage administratif des bibliothèques rendaient une vraie nouvelle édition indispensable. Elle ne nous décevra pas.

    Conservant le principe de la première, l'auteur adopte une démarche très pédagogique, du pas à pas. Il faut, selon elle, pour bien comprendre les complexités de l'organisation des bibliothèques en France, bien assimiler l'organisation administrative du pays ; elle introduit donc l'ouvrage par des rappels de droit administratif, des < généralités de droit public C'est indispensable, car la décentralisation, l'autonomie des universités, la déconcentration de certaines décisions de l'État, rendent plus que jamais la connaissance des collectivités publiques et privées utile, aux bibliothécaires aussi.

    Sur ces bases, on retrouve la division classique entre les ministères, Éducation nationale (dont elle nous donne un organigramme complet, et bref à la fois), Enseignement supérieur, Culture et leurs établissements documentaires sous tutelle. Quelques rappels historiques situent le propos, aident à comprendre certaines complexités dues à des strates empilées !

    On trouvera, à côté de l'organisation stricte des établissements publics BNF et BPI, des précisions utiles sur leur organigramme, leur organisation interne, brièvement mais clairement résumées, et fort utiles car peu diffusées.

    Le chapitre sur les collectivités territoriales est très court, et il m'a semblé que des imprécisions de la situation des bibliothèques sont passées sous silence : dans l'assimilation « missions » / fonctions par exemple, quelles missions pour les BM ou les BDP? En l'absence de loi, bien soulignée dans ce chapitre, les missions édictées (à partir de la Charte du CSB) sont-elles si impératives ? Parfois également, il est question de « réglementation alors qu'il est clair qu'il s'agit plutôt de « législation ». L'ABF, et nos collègues dans certaines régions, sont très sensibles sur ces points.

    La citation, dans ce chapitre, de l'enquête d'Anne Kupiec, qui a donné lieu à la parution d'un Référentiel des métiers, ne m'a pas paru des plus pertinentes, à cette place. En effet, cette enquête a porté sur les personnels des bibliothèques de l'État, et peu sur celles des collectivités territoriales (ou à la marge, pour deux ou trois conservateurs...).

    La troisième partie, la plus importante, concerne les statuts des personnels : introduction sur le statut général, droits et obligations, déroulement de carrière, etc. C'est clair, concis, l'essentiel y figure pour découvrir ou vérifier les connaissances minimales sur ce sujet.

    Les statuts particuliers des agents de bibliothèques, corps par corps, pour l'État et la ville de Paris, les cadres d'emploi pour la fonction territoriale, donnent pour chacun les éléments de missions, recrutement, déroulement de carrière et formation, et les références des décrets constitutifs.

    La dernière partie s'attache à présenter les cadres budgétaires de fonctionnement des établissements, qu'il s'agisse de l'État, des collectivités territoriales (avec une ouverture sur la M14 en application au 1er janvier 1997) et des établissements d'enseignement supérieur. En annexe, on trouvera une liste très complète de sigles, des textes de référence, une bibliographie, un index alphabétique, etc. Il ne manque qu'une liste chronologique des textes législatifs et réglementaires cités.

    Cet ouvrage sera indispensable aux débutants, à ceux qui souhaitent mettre à jour des connaissances obsolètes (et cela va si vite !) et bien utile même aux experts qui y feront les vérifications indispensables : c'est l'ouvrage de référence par excellence.