Nous avions déjà présenté la précédente édition de cet ouvrage, le voici mis à jour pour tenir compte de la toute dernière édition, la 21e, de « la Dewey", Ce type d'ouvrage n'existe pas en France, il s'agit d'un manuel d'apprentissage de la classification, rédigé par des enseignants de bibliothéconomie.
Historique de la classification, évolutions sont rapidement rappelés. Puis les rédacteurs passent à une présentation de la structure générale, des différentes classes, des subdivisions communes et géographiques, et de leur fonctionnement. Une insistance particulière est portée aux index, et à leur utilisation. De même, la création de nouveaux indices, à partir des indices existants, et des subdivisions communes, est détaillée avec exemples dans les différentes tables de subdivisions, et exemples de « pièges
Comme dans tous les manuels aux États-Unis, des exercices sont proposés, et les réponses en fin de volume permettent de tester sa compréhension.
Quel en est le public ? Les bibliothécaires appelés à indexer en Dewey de manière précise, à créer des indices détaillés, ou ceux qui souhaitent mieux comprendre une structure de pensée qui tente de donner lieu à de véritables algorithmes logiques de constitution d'indices composés...