Index des revues

  • Index des revues
    ⇓  Autres articles dans la même rubrique  ⇓
    Par Dominique Lahary

    UNIMARC Autorités

    Paris : Bibliothèque nationale de France, 1996.

    Il faut rendre grâce à la BNF d'avoir publié la version française d'un format d'autorité qu'elle se refuse à utiliser pour la fourniture de ses propres notices d'autorité sur cédérom. Il est maintenant loisible à qui veut y regarder de près de se livrer à une comparaison avec l'INTERMARC(A) (1) . Mais avant tout, il était temps que les bibliothécaires francophones disposent leur langue d'un solide instrument de référence sur ce format moins connu que son homologue bibliographique. Le contenu de l'ouvrage ne surprendra pas les familiers du manuel UNIMARC (2) : préface, introduction, guide d'utilisation donnant les règles générales, et enfin détail zone par zone du format.

    Outre la question de la langue, cette édition représentante plusieurs améliorations par rapport à l'original en anglais (3) . Les assez nombreuses erreurs ont été corrigées, le format in-quarto améliore la lecture, la typographie est plus agréable, et un précieux tableau des zones et sous-zones a été rajouté en annexe. Les exemples de l'édition originale, conforme aux AACR2, ont été conservés, mais ont été ajoutés d'autres exemples conformes aux normes AFNOR, et sans ponctuation (4) ! Mais, comme dans l'édition originale, on déplore que les étiquettes de zones ne figurent pas en haut des pages correspondantes, contrairement au manuel UNIMARC. Quant à la correspondance entre les zones autorité et les zones bibliographiques correspondantes, elles sont présentées dans un utile tableau mais on aurait également aimé les voir rappelées dans le développement consacré à chaque zone.

    Ceux qui ne s'étaient pas plongés dans l'édition anglaise pourront découvrir qu'un format d'autorité a la même structure générale qu'un format bibliographique (label, zones, sous-zones) mais que les mêmes étiquettes n'ont pas, d'un format à l'autre, la même signification ; qu'il comprend une vedette, ses renvois Voir et Voir aussi et des informations diverses ; qu'on ne distingue pas entre vedettes auteur et matière, mais personne physique, collectivité, titre (uniforme, de regroupement), nom commun et nom géographique. La préface, qui parle opportunément des "formats interdépendants du groupe UNIMARC», insiste sur le fait que la structure de la vedette doit être identique dans le format bibliographique et dans le format d'autorité, ce qui ne signifie pas forcément identité de l'étiquette mais identité du contenu et de sa structure (les souszones et leur code).

    Comme son cousin bibliographique, UNIMARCAutorités l'emporte sur les formats plus anciens par la clarté pédagogique de son découpage en bloc. On remarque également que la question des formes parallèles (la même vedette dans une autre langue) est réglée par un lien avec nécessité de créer une notice par forme, quand INTERMARCmet toutes les formes dans la même notice, et qu'uSMARC, illustrant ce splendide isolement linguistique des anglophones, ignore le problème. Et UNIMARC Autorités l'emporte (avec USMARC Authorities) au moins sur un point : l'étiquette d'un renvoi Voir aussi dépend de la nature du terme (nom commun géographique, de personne physique...). On peut en effet renvoyer de Freud (Sigmund) à Psychanalyse.

    Mais quelques faiblesses attirent l'attention. Tout d'abord, il est impossible de caractériser une vedette comme vedette principale seule, subdivision seule ou enfin vedette principale ou subdivision, ce qui n'en fait pas un bon outil pour gérer RAMEAU, LAVAL ou les vedettes matières de la Bibliothèque du Congrès, contrairement à USMARC et INTERMARC. Ensuite, les autorités auteur-titre sont bien prévues, mais selon l'étrange et inutilisée technique de l'imbrication, comme dans l'UNIMARCbibliographique (5) C'est cohérent, mais difficilement applicable. Enfin, comme USMARC Authorities, UNIMARC Autorités ne présente pas le même raffinement qu'INTERMARC(A) relatif aux personnes physiques : nationalité, langue principalement utilisée, dates d'activité. Ces données ne peuvent être fournies qu'en clair dans une zone de note.

    1. Consulter le livret d'accompagnement du cédérom des autorités de BN-opale. ou bien : Format intermarc(a) : Notices d'autorité : Manuel à l'usage des catalogueurs de la base bn-opale. - Paris : Bibliothèque nationale, 1992 (en vente au service des publications de la BNF). retour au texte

    2. Manuel unimarc version française 2" édition. - K.G. Saur, 1996. retour au texte

    3. L'XI.nurc Authorities. K.G. Saur, 1994. retour au texte

    4. Les Américains sont archaïques : ils saisissent généralement la ponctuation quand ils cataloguent en marc, quand, en France, on la fait le plus souvent générer automatiquement à l'affichage. retour au texte

    5. On sait que la BNF, dans son cédérom de la Bibliographie nationale française, n'utilise pas cette technique de l'imbrication. N'utilisant la notion de vedette auteur-titre que pour les vedettes matière, elle n'utilise pas la zone 604 avec imbrication, mais la zone 600 ou 610 en ajoutant une sous-zone et pour mentionner le titre à la suite de l'auteur. retour au texte