CENTRE D'ÉTUDES ETDERECHERCHES SURLESQUALIFICATIONS. Répertoire français des emplois, cahier 14, tome 3. Les emplois-types de l'information et de la communication. La Documentation française, 1990.
Bibliothécaire-documentaliste - Collecte, exploite et classe l'ensemble de documents afin de les mettre à la disposition du public de façon pertinente.
AGENCE NATIONALE POUR l'emploi. Répertoire opérationnel des métiers et des emplois. Dictionnaire des emplois-métiers tertiaires. La Documentation française, 1993.
Spécialiste de la gestion de l'information - Collecte, gère et met à la disposition des demandeurs d'informations ou des utilisateurs potentiels les ouvrages et la documentation générale ou spécialisée, en vue de satisfaire leurs besoins d'information, de formation et de loisir. Gère et enrichit un stock et un flux d'informations par des techniques documentaires appropriées. Après analyse des besoins, recherche, sélectionne, traite cette information, quel que soit le support. Élabore une gamme de produits communicants répondant aux besoins des usagers. Peut aussi réaliser, à la demande, des recherches ou des études sur des sujets spécifiques. Peut être appelé à effectuer la veille documentaire (surveillance de l'information innovante).
France. MINISTÈRE DE LA Solidarité, DELASANTÉ ETDELA PROTECTION SOCIALE, DIRECTION DES Hôpitaux. Nomenclature des emplois-types de l'hôpital. ENSP, 1990.
Bibliothécaire - Il a la responsabilité de la bibliothèque de l'établissement, ou d'un service, et gère le budget alloué à l'achat des livres ou des revues. Il classe les ouvrages, les prête et veille à leur bonne conservation.
« CENTRE NATIONAL DELAFONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE. La Nomenclature des métiers territoriaux sous la direction de Dominique Roux. CNFPT, 1993.
Bibliothécaire - Gère les collections, organise l'accès du public et met en oeuvre la politique de développement de la lecture publique.
Biblio-technicien - Constitue, communique et conserve des fonds documentaires et des collections de toutes natures.
Employé administratif, spécialité Aide bibliothécaire - Équipement, entretien et rangement des ouvrages. Communication des documents. Orientation des lecteurs.
France. MINISTÈRE DE LACULTURE ETDELACOMMUNICATION, DIRECTION DULIVRE ETDELALECTURE. Lettres. Supplément n°2, mars 1992.
Sous le titre Les Nouveaux Métiers dans les bibliothèques publiques, on trouve en fait un simple exercice d'interprétation fonctionnelle des nouveaux cadres d'emplois de la filière culturelle concernant les bibliothèques.
[France. Ministère DE L'ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET DE LA RECHERCHE, DIRECTION DEL'INFORMATION SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE ET DES BIBLIOTHÈQUES, SOUS-DIRECTION DES Bibliothèques, BUREAU DE LA FORMATION]. [Les métiers des bibliothèques]. [Paris: ???, 199?].
Cette notice fictive permet de mentionner le travail actuellement engagé par la DISTBet qui pourrait aboutir à l'identification d'une « famille des métiers de bibliothèques » comprenant au moins cinq sous-familles et un nombre encore indéterminé de métiers (Kupiek, Anne. « Les métiers des bibliothèques >, in Bulletin des bibliothèques de France, t. 39, n° 4, 1994).
Sutter, Éric. Le Marketing des services d'information. Paris : Esf (Systèmes d'information).
Arrêtons de croire que L..] le rôle des documentalistes est de stocker et de conserver les documents (que reste-t-il à faire pour les bibliothécaires et les archivistes ?). »
GIAPPICONI, Thierry. « Nouvelles fonctions, nouveaux métiers ; réflexions », in Interlignes, n° 27-28, juin 1992.
PASTOR, Jean-Louis et CALENGE, Bertrand. « Statuts, fonctions et organigrammes : réflexion sur les métiers des bibliothèques », in Bulletin des bibliothèques de France, t. 39, n° 4, 1994.