« L'Apprentissage de la lecture - In Le Monde de l'éducation, n°207, septembre 1993.
(Les méthodes les plus utilisées, l'évaluation, les remèdes contre l'illettrisme.)
L'Enfant apprenti lecteur : l'entrée dans le système écrit sous la direction de Gérard Chau-veau - Paris : L'Harmattan, 1993. - 220 p.
Parole, écrits, image: les entretiens Nathan sur la lecture III (1992) - Paris : Nathan, 1993. - 253 p.
Petite enfance, éveil aux savoirs/ sous la direction de Christiane El Hayek - Paris : La Documentation française, 1993. - 322 p.
(A la fois réflexion sur les problèmes de l'illettrisme et recueil d'expériences d'interventions, cet ouvrage collectif réunit les contributions de nombreux théoriciens et praticiens de l'animation et des bibliothèques.)
La Culture de l'écrit et les réseaux de formation : actes de l'université d'été de Lacanau - Créteil (94000) : Centre régional de documentation pédagogique, 1992. - 417 p.
(Cet ouvrage collectif réunit les contributions de chercheurs - historiens, psychologues, sociologues - et d'intervenants - bibliothécaires, animateurs, enseignants - mais, à la différence de l'ouvrage mentionné plus haut, il propose un axe de partenariat privilégié entre l'Éducation nationale et la culture.)
Que sait-on des connaissances des élèves ? : évolution dans le temps et comparaisons internationales / Claude Thelot - Ministère de l'Éducation nationale et de la culture, Direction de l'évaluation et de la prospective, 1992. - 120 p.
(Bilan des connaissances des élèves au moment où sont apparues de fréquentes affirmations sur la « baisse du niveau supposée liée à la prolongation de la scolarité et à la généralisation de certaines méthodes d'enseignement. La lecture, qui avait focalisé l'attention, en relation avec les problèmes de l'illettrisme, est l'un des thèmes principaux de l'étude.)
Lecture : les entretiens Nathan sur la lecture 7 (1990) - Paris : Nathan, 1991. - 284 p.
Lecture et écriture : les entretiens Nathan sur la lecture II (1991) - Paris : Nathan, 1992. - 255 p.
Les Ateliers d'écriture / Claire Boniface - Paris Retz, 1992. - 238 p.
(Complément pédagogique, méthode d'intervention sociale, loisir culturel, l'atelier d'écriture est décrit dans tous les aspects de son fonctionnement et de ses objectifs. Ce guide comporte de nombreuses adresses et références.)
Retour à la lecture: lutte contre l'illettrisme, guide pour la formation / B. Gillardin et Claudie Tabet - Paris : Retz, 1988. - 172 p. (A partir d'études de cas individuels, cet ouvrage constitue un manuel pratique d'intervention qui place les bibliothèques publiques comme acteur principal de la lutte contre l'illettrisme.)
Sur la lecture Marcel Proust - Arles : Actes sud, 1988. - 61 p.
Le Plaisir du texte / Roland Barthes - Seuil, 1982. - 108 p.
La Lecture comme jeu /Michel Picard - Éditions de Minuit, 1986.
Comme un roman / Daniel Pennac - Gallimard, 1992. - 179 p.
« Lire un braconnage » / Michel de Certeau - In Arts de faire - Gallimard, 1990.
L'acte de lecture: théorie de l'effet esthétique Walter Iser - Mardaga, 1985.
(Les témoignages des écrivains sur leurs lectures sont innombrables. Nous retenons ci-dessus quelques titres sur l'affirmation théorique du plaisir de la lecture.)
Le Don des morts: sur la littérature / Da-nièle Sallenave - Gallimard, 1991. - 192 p.
En lisant, en écrivant / Julien Gracq - Corti, 1988.
(Témoignages sur les liens entre lecture et écriture.)
Discours sur la lecture (1880-1990) / Anne-Marie Chartier et Jean Hébrard - Bibliothèque publique d'information, 1988. - 526 p.
(Étude historique, exposé d'un siècle de réflexion de tous les prescripteurs de lecture : ecclésiastiques, enseignants, bibliothécaires, critiques littéraires, etc.)
Lire en France aujourd'hui / sous la direction de Martine Poulain - Paris : Le Cercle de la librairie, 1993. - 240 p.
(Ouvrage collectif reprenant par thème les principales et plus récentes études sur la lecture.)
Lecteurs en campagnes: les ruraux lisent-ils autrement ? - Paris : Bibliothèque publique d'information, 1993. - 247 p.
(Enquête réalisée par une équipe de sociologues de la Bibliothèque publique d'information, sur une commande de la Direction du livre et de la lecture. Cet ouvrage éclaire les motivations individuelles chez les lecteurs de la France rurale contemporaine, ainsi que la place des institutions de la lecture publique dans cet environnement.)
Les Étudiants et la lecture / sous la direction d'Emmanuel Fraisse - Paris : Presses universitaires de France, 1993. - 263 p.
(Les préoccupations liées à l'augmentation des effectifs de l'enseignement supérieur et à l'évolution des comportements des jeunes ont conduit le ministère de l'Enseignement supérieur à créer une 'mission à la lecture étudiante qui a publié dans cet ouvrage à la fois une synthèse sur la lecture en milieu universitaire et une réflexion sur le rôle de l'écrit dans les études supérieures.)
Les jeunes et la lecture François de Singly - Ministère de l'Éducation nationale et de la culture, Direction de l'évaluation et de la prospective, 1993. - 206 p.
(Étude très complète sur la place de la lecture dans les pratiques culturelles des jeunes, mais aussi sur le rôle de l'école dans les apprentissages.)
Les Pratiques culturelles des jeunes sous la direction de Frédérique Patureau - Paris : La Documentation française, 1992. - 221 p.
Les Pratiques culturelles des personnes âgées / sous la direction de Paul Paillât - Paris : La Documentation française, 1993. - 143 p.
(Les deux études ci-dessus constituent un approfondissement de l'enquête générale sur les pratiques culturelles des Français (cf infra). La lecture y est présentée parmi les autres types de loisirs culturels de ces catégories particulières de la population.)
Livre et télévision : concurrence ou interaction ? I Roger Establet et Georges Felouzis - Paris : Presses universitaires de France, 1992. - 173 p.
(Commente les données disponibles sur la répartition des loisirs entre la lecture et la télévision.)
« État et résultats de la recherche sur l'évolution de la lecture en France » / Nicole Ro-bine - In Cahiers de l'économie du livre, no 5, 1991. - p. 80-105.
(Rédigée peu après la parution des grandes études sur la lecture et les pratiques culturelles - INSEE, ministère de la Culture, cf. infra - cette brillante synthèse d'un chercheur spécialiste de ce secteur conserve aujourd'hui encore tout son intérêt car les enquêtes et statistiques consacrées à la lecture depuis cette date ont porté sur des aspects ou des publics particuliers, sans remettre réellement en question les études désormais « classiques présentées dans cet article.)
Lectures et médiations culturelles actes du colloque de Villeurbanne - Villeurbanne (69100) : Maison du livre, de l'image et du son, 1991. - 193 p.
« La lecture moins attractive qu'il y a vingt ans » Françoise Dumontier, François de Singly et Claude Thelot - In Économie et statistique, juin 1990, n°233 - p. 63-80. (Ces trois chercheurs de l'INSEE ont réalisé une enquête portant sur un échantillon aussi vaste que celui retenu par le ministère de la Culture pour les Pratiques culturelles » (cf. infra) ; exclusivement consacrée aux pratiques de lecture cette étude confirme et amplifie les inquiétudes sur l'impact des politiques de la lecture publique.)
Les Pratiques culturelles des Français : enquête (tableaux statistiques) / Ministère de la Culture, Département des études et de la prospective - Paris : La Documentation française, 1990. - 243 p. (cf. infra).
Les Pratiques culturelles des Français: enquête (commentaires) / Ministère de la Culture, Département des études et de la prospective - Paris : La Découverte, 1990. - 285 p.
(Ce document ne se limite pas à un bilan de la politique culturelle des années quatre-vingt. Largement connu et commenté, il permet une vision d'ensemble et des comparaisons sur les pratiques de la lecture, l'usage des médias et l'attitude des Français devant l'offre culturelle en général.)
Des illettrés en France: rapport au Premier ministre / Véronique Esperandieu - Paris : La Documentation française, 1984. - 157 p. (Constitue le premier et le plus complet des diagnostics d'un problème social d'apparition récente.)