Index des revues

  • Index des revues
    ⇓  Autres articles dans la même rubrique  ⇓
    Par Jacqueline Gascuel
    SEP, édit

    « Culture à la carte

    1. Les bibliothèques multimédias », in

    Architecture intérieure Créé, n° 271 juin / juillet, 1996

    106 Bd Malesherbes 75017 Paris]. Prix du numéro : 145 F (Diffusion en librairie ou commande par fax: 01 46 22 98 79).

    Ce numéro spécial d'Archicréé est presque entièrement consacré à un dossier sur les médiathèques qui se développe autour de deux thèmes : la vocation actuelle des médiathèques avec les exigences nouvelles de programmation qui en résultent, une série de monographies sur des équipements récents et significatifs, français ou étrangers. Une interview de Michel Melot situe le propos. Puis une intéressante synthèse de Camille Desmoulins met l'accent sur les principaux noeuds de l'architecture d'une bibliothèque. L'accès d'abord : le parvis, du signal à l'invitation (à franchir le seuil de l'établissement), l'organisation des espaces structurée à partir des documents et / ou de la démarche des lecteurs, avec les points clés que sont la place des enfants, les exigences propres aux nouveaux supports (câblage, plancher technique, ...), la transparence et la lisibilité, l'implantation des services intérieurs, le choix du mobilier, etc. Cette synthèse repose sur des lectures, mais aussi sur le dialogue avec quelques collègues et de nombreux architectes, elle est éclairée de plusieurs exemples connus (Issy-les-Moulineaux, Évreux, Saint-Quentin-en-Yvelines, Chaumont, Orléans, ...).

    La deuxième partie propose la description de dix bâtiments - six municipales françaises : Arras, Argentan, Guingamp, Brest (annexe Lambézellec), Petit Quévilly, Mazamet et l'ambitieux centre de la langue française de Blois suivis de trois réalisations étrangères : BU de Madrid, bibliothèque du collège technique de Cork, la bibliothèque de Phoenix (Ari-zona). Construits dans les années 1990 (semble-t-il car la date n'est pas toujours indiquée), ces bâtiments ne figurent pas dans les ouvrages antérieurement consacrés aux bibliothèques. Le lecteur sera donc enchanté et par la nouveauté et par la diversité des partis architecturaux, du choix des matériaux, de l'utilisation de la couleur et de la lumière. Les photos sont belles, le plus souvent en couleurs ; des plans, des croquis permettent de comprendre l'articulation des lieux. Quelques pages traitent de l'aménagement intérieur. Un entretien avec Dominique Perrault sur le mobilier de la BNF laisse un peu sceptique... Nul doute cependant qu'à bâtiment exceptionnel il faille une mobilier exceptionnel. La prochaine ouverture de la BNF permettra de savoir si l'usager s'en trouve bien. Pour les besoins du commun des bibliothèques, un petit dossier présente les derniers produits des fournisseurs spécialisés habituels.

    Bref un numéro à ne pas manquer et à mettre dans les mains de vos architectes et de vos autorités. Et puis il ne vous est pas interdit de faire votre choix, d'aimer ou de ne pas aimer. Ni d'aller visiter...