Cet ouvrage présente une synthèse de l'information disponible sur la lecture et le livre au Québec. En dégageant les résultats de rapports de recherches menées à l'initiative de différents ministères, en s'appuyant sur des données statistiques, il se propose de contribuer à orienter les projets de politique de la lecture.
Un premier chapitre s'intéresse aux « Habitudes de lecture j). Il fournit de nombreuses données statistiques sur le taux de lecture, selon les types d'imprimés, mais aussi selon le sexe, l'âge, les catégories socioprofessionnelles ou les niveaux d'études. Est également analysée l'incidence de la lecture dans la capacité à s'intégrer au marché du travail. Le deuxième chapitre s'intitule « Habiletés et apprentissage de la lecture e. Des comparaisons sont faites avec quelques pays étrangers (la France ne figure pas parmi ceux-ci).
Viennent ensuite des chapitres sur la production de l'écrit, le rôle des bibliothèques scolaires et publiques, leurs moyens, la place des librairies... Les comparaisons faites avec le Canada anglophone font souvent ressortir un certain retard de la zone francophone : il faudrait par exemple enrichir de 32 °/o les collections des bibliothèques du Québec pour qu'elles offrent autant d'ouvrages à leurs lecteurs que ceux dont disposent les Canadiens anglophones.
La diversité des informations fournies sur les bibliothèques publiques intéressera de nombreux collègues, notamment tous ceux qui souhaitent se rendre au Québec.