Index des revues

  • Index des revues
    ⇓  Autres articles dans la même rubrique  ⇓
    Par Joëlle Muller
    Bertrand Calenge

    Conduire une politique documentaire

    Paris : Éditions du Cercle de la librairie, 1999.(coll. Bibliothèques). ISBN 2-7654-0717-7. -260 F.

    Cinq ans après la publication de son livre Les Politiques d'acquisition, l'auteur analyse les pratiques qui se sont développées dans les bibliothèques françaises. Cette synthèse est réalisée à partir des 138 retours d'une enquête envoyée à 1 000 bibliothèques (BM et BU). Il a pu constater que les politiques documentaires des bibliothèques avaient évolué et qu'elles étaient plus formalisées :

    • 24 bibliothèques disposent d'un texte sur les orientations de leur politique documentaire ;
    • 26 ont élaboré un texte concernant les procédures de sélection et d'acquisition ;
    • 21 ont des critères de désherbage explicités. Les deux tiers des bibliothèques ont exprimé le souhait de produire une politique formalisée. Souhait souvent freiné par le crainte de produire une « usine à gaz » et par une certaine réticence du personnel. Pour construire une politique documentaire, il est nécessaire de suivre des étapes et d'élaborer des documents. En premier lieu, évaluer les collections et leurs usages actuels, définir les publics visés et ensuite déterminer le cadre de la politique documentaire : les grands thèmes retenus, les supports. Ce travail préalable permettra de rédiger un schéma d'orientation générale qui projettera à trois ou cinq ans un état souhaité des collections. Le plan de développement des collections est un plan détaillé d'évolution pour chaque grand thème sur la même durée. Il permettra de déterminer les programmes annuels d'acquisition et de répartir le budget en fonction de ces orientations. Ce sont les textes essentiels pour piloter une politique documentaire. Leur mise en oeuvre concernera tous les supports et intégrera désherbage et acquisition.

    Des outils d'évaluation et des tableaux de bord sont nécessaires au suivi de la politique documentaire. B. Calenge en recense de nombreux. Cette partie du livre est trop dense à mon goût et trop détaillée.

    L'auteur met également l'accent sur la nécessité d'avoir un pilote de la politique documentaire, un coordonnateur.

    La dernière partie du livre est consacrée à dix parcours de bibliothèques. Il s'agit d'un éclairage sur quelques pratiques particulièrement intéressantes de bibliothèques. Ces monographies sont une mine de renseignements et d'exemples à retenir ou non pour notre bibliothèque.

    Je considère ce livre comme un ouvrage de référence pour les acteurs des collections. Il est théorique et peut aider à réaliser ses propres textes de politique documentaire. Mais il est également pratique grâce aux nombreux outils décrits et aux expériences relatées.