Jean Quéniart, professeur à l'université Rennes-2, qui travaille sur l'histoire culturelle depuis une vingtaine d'années, présente à l'usage des étudiants une synthèse de l'histoire de l'écrit en France depuis le manuscrit sur papier jusqu'à la publication du Grand Dictionnaire universel du XIXe siècle de Pierre Larousse. Son manuel s'appuie sur deux courants voisins : l'histoire de l'enseignement et l'histoire du livre.
Histoire du livre et histoire de l'enseignement se mêlent intimement si on veut comprendre l'évolution des pratiques et des usages de l'écrit et de la lecture. L'auteur se réfère à toutes les études, particulières ou générales, parues depuis l'Apparition du livre de Lucien Febvre et Henri-Jean Martin. Les problèmes techniques de la fabrication du livre à l'époque moderne aussi bien que les procédés et capacités de fabrication au XIXesiècle sont évoqués.
La plus large part de l'ouvrage revient à l'écrit lui-même : ses difficultés à s'imposer face à des raidissements des pouvoirs spirituels et temporels, mais aussi sa diffusion par l'école et par l'éducation dans les collèges d'Ancien Régime. L'alphabétisation, dont les progrès sont patents au cours de ces six siècles, a encore aujourd'hui ses limites, qui sont esquissées en fin de livre. Jean Quéniart n'oublie pas, dans cette traversée du temps, la présence des bibliothèques, depuis les collections monastiques jusqu'à la difficile naissance de la bibliothèque publique en passant par les cabinets de lecture.
Comme tout bon manuel, le texte se double d'un résumé en tête de chapitre et d'un ou plusieurs documents (littéraire, historique, journalistique ou autre) en fin de chapitre. Un glossaire, trop court à notre gré, complète ce manuel, ainsi qu'une bibliographie où nous avons relevé malheureusement quelques erreurs (ou fautes de typographie ?) : l'article d'Emmanuel Le Roy Ladurie « Une histoire sérielle du livre, 1452-1970 » a paru en 1995 et non en 1975 dans la revue Histoire, Économie et Société. Nous regrettons que les illustrations, cartes et tableaux soient dispensés si chichement ; pour un tel sujet, l'iconographie a une fonction pédagogique certaine. Il n'en reste pas moins que cet ouvrage est une première introduction à l'histoire de l'écrit en France pour des étudiants de premier cycle d'histoire ou du tronc commun des métiers du livre.