Index des revues

  • Index des revues

Répertoire des bibliothèques et des centres de documentation par la

1999
    ⇓  Autres articles dans la même rubrique  ⇓
    Par Hélène Réveillaud-Nielsen
    Conférence des grandes écoles

    Répertoire des bibliothèques et des centres de documentation par la

    3e éd. - Paris : les Presses de l'École des mines, 1998. 248 p.

    « La Conférence des grandes écoles est une association (loi 1901) qui regroupe 133 écoles d'ingénieurs, 30 écoles de gestion, 16 écoles de spécialités diverses, 10 universités étrangères et les associations de professeurs de classes préparatoires. Son rôle est de représenter ses membres auprès des pouvoirs publics et du monde professionnel, de promouvoir le système des grandes écoles tant en France qu'à l'étranger, de coordonner des actions communes et de diffuser l'information sur les activités des écoles. »

    Ce répertoire des bibliothèques des grandes écoles est un répertoire spécialisé, mais c'est aussi une sélection liée à l'appartenance à l'association. Et nous regrettons de ne pas voir mentionnée l'École normale supérieure de la rue d'Ulm, quand celles de Cachan, Fontenay-Saint-Cloud et Lyon y participent.

    Le répertoire se présente de façon extrêmement claire, avec une notice de bibliothèque par page. Les éléments habituels de l'adresse, y compris adresse électronique et site Web, sont suivis des indications de moyens et conditions d'accès, des collections (volume et contenu), des services, des catalogues et des publications. La description insiste sur les collections de littérature grise, de cédéroms, aussi bien que sur les fonds anciens ou les fonds particuliers. Le PEB et l'envoi de photocopies sont des pratiques quasi générales. En revanche, l'appartenance à des réseaux ou la participation à des catalogues collectifs nationaux semblent peu répandues, à moins qu'il ne s'agisse d'omissions. Quant aux publications, on constate la pérennité de la « liste d'acquisitions », qui n'a pas encore été totalement remplacée par les accès électroniques.

    Contrairement aux répertoires qui proposent un classement géographique des bibliothèques, dans celui-ci les établissements sont classés selon leur sigle, ce qui place de façon amusante l'X en dernier, avant les institutions étrangères, mais a l'avantage de regrouper les différents pôles d'une même école : École centrale de Lyon, Nantes, Paris, ou École supérieure de commerce de Bordeaux, Brest... jusqu'à Tours et ainsi pour beaucoup d'autres.

    Plusieurs index orientent le lecteur : noms des établissements et sigles ; index des principaux domaines, répartis dans de grandes rubriques (Commerce et gestion

    Sciences biologiques, vétérinaires, agronomiques - Sciences humaines et sociales, beaux-arts - Sciences et techniques - Communication, médias) ; enfin index des mots-clés tels qu'ils ont été fournis par chaque établissement. Telle bibliothèque de 2 000 ouvrages ne couvre pas moins de quinze domaines, pour telle autre de près de 130000 ouvrages seuls cinq termes sont retenus. Des termes tels qu'information appliquée, source de documentation, expression, dictionnaires paraissent incongrus et peu significatifs pour ce type de répertoire.

    Cette nouvelle édition montre la vitalité des bibliothèques et centres de documentation des grandes écoles, et leur volonté d'ouvrir l'accès à leurs ressources aussi bien aux bibliothèques homologues qu'à l'ensemble du monde de l'enseignement supérieur et des publics intéressés. Le nouveau format adopté, plus petit que le classique A4 précédent, le rend à la fois plus commode et plus élégant. Par le fait même de la spécificité des bibliothèques recensées, ce répertoire complète de façon utile les répertoires existants.