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    Bibliographie nationale française

    Points de vue d'utilisateurs sur la qualité des notices

    Par Jean-Paul Gaschignard , BDP du Cher

    Les points de vue des utilisateurs sur la Bibliographie nationale de France diffèrent largement selon leurs circuits du livre et leurs politiques de catalogage. Les points de vue expri- més ici sont ceux de bibliothèques exi- geantes, cherchant à profiter pleine- ment des avantages de l'informatisation tout en offrant le meilleur service à leurs lecteurs.

    Les notices du dépôt légal sont, au dire même de la BNF, de simples notices de traitement interne. Elles ne corres- pondent à aucune norme : les zones de responsabilité manquent, le format aussi, alors que l'adresse de l'imprimeur est indiquée systématiquement. Leurs accès sont très simplifiés (un seul au- teur en cas d'auteurs multiples) et on y trouve de temps à autre des fautes de frappe. Bref, ces notices peuvent soit servir de base pour cataloguer des do- cuments très simples, soit servir de no- tice provisoire, en attendant l'écrase- ment par une notice complète.

    Les notices complètes, ou notices de la Bibliographie de la France (du nom du service qui les produit à la BNF), sont beaucoup plus fiables, mais cependant variables. Les domaines privilégiés de la BNF - ouvrages scientifiques concer- nant l'histoire, la littérature ou les sciences sociales - sont particulière- ment bien traités. A contrario, les ro- mans ou les livres pour enfants sem- blent parfois négligés. Les bandes des- sinées posent de réels problèmes d'identification et les choix de catalo- gage n'en sont pas toujours cohérents.

    La qualité des notices dépend aussi de la date à laquelle elles ont été rédigées : ainsi, les zones codées des notices rédi- gées entre 1976 et 1986 - informatisation limitée à l'impression de la Bibliographie nationale française - sont presque sys- tématiquement erronées.

    Quatre à cinq pour cent des notices complètes comportent des erreurs gê- nantes pour la recherche - erreurs dans le titre ou dans les accès - d'après une étude menée par plusieurs biblio- thèques. Une proportion équivalente comporte des erreurs mineures (nom- bre de pages, formules ne corres- pondant pas exactement à la norme...). Les zones codées sont dans l'ensemble correctes sur CD-ROM, à l'exception de la zone 101 d'UNIMARC (langue origi- nale, systématiquement remplie en «français ,,), mais semblent poser plus de problèmes sur les bandes. Il arrive aussi que des documentaires ne comportent pas l'indexation RAMEAU.

    Ces pourcentages d'erreurs sont relati- vement faibles, mais suffisants pour causer de réels soucis aux services de catalogage. Leur caractère aléatoire sur- prend l'utilisateur.

    Qualité et rapidité, nouveau couple in- fernal de la BNF, vont-ils détrôner les trop fameuses conservation et commu- nication ? Comme la qualité des notices, leur délai de rédaction est parfois aléa- toire. Là encore, les ouvrages scientifi- ques sont mieux servis que les livres pour enfants... Aux difficultés à maîtri- ser le flot de documents s'ajoute l'attitude désinvolte de certains éditeurs vis-à-vis du dépôt légal, dont le décret d'appli- cation, piétiné tous les jours, ressemble à certaines résolutions de l'ONU...

    Que souhaitent les utilisateurs à propos des notices de la Bibliographie natio- nale française? Un dépôt légal mieux respecté, une qualité et une rapidité mieux contrôlées et plus homogènes, mais aussi et peut-être surtout plus de transparence et de dialogue : les enjeux de ce dialogue se chiffrent en centaines d'heures de travail, par an, dans chaque bibliothèque.