La médiathèque de Bourges utilise les services du GAM pour la constitution du fonds de disques compacts de sa discothèque depuis fé- vrier 1993.
Les titres à commander sont surlignés sur le catalogue et envoyés au GAM. Nous ne faisons pas de saisie informa- tique des commandes. En ce qui concerne les nouveautés, nous utilisons une disquette de mise à jour envoyée par le GAM, lisible sur micro-ordinateur PC, sur laquelle la commande est enre- gistrée directement.
Le catalogue nous est retourné avec les disques, ainsi qu'une disquette conte- nant les notices qui correspondent à la livraison. Chaque livraison, importante ou non, est accompagnée de sa dis- quette.
L'intégration des notices sur notre base ne pose pas de problème particulier. Elle a toutefois nécessité l'achat d'une interface (8 000 F H.T.) au printemps 1993. La médiathèque utilise le logiciel DYNIX. La durée de chargement des no- tices varie selon le contenu des dis- quettes, mais reste rapide (en moyenne 30 minutes).
Chaque notice intégrée peut être re- cherchée par numéro d'éditeur, par titre ou par nom d'auteur/interprète. Nos utilisons le plus souvent cette dernière possibilité, fiable et rapide. La reprise des notices du GAM n'a été effectuée jusqu'ici que pour des disques de chan- son française.
Sur chaque notice, nous faisons les mo- difications suivantes :
La reprise d'une notice prend 5 à 7 mi- nutes.
Des améliorations restent souhaitables. Certaines seront effectives prochaine- ment : le fait que le GAM travaille en UNIMARC dans le courant de 1994 de- vrait résoudre certains problèmes de conversion de zones (071, 100, 200). Encore convient-il de préciser que ces difficultés ne sont apparemment pas rencontrées dans toutes les biblio- thèques, et dépendent en partie du tra- vail effectué sur l'interface.
En ce qui concerne l'indexation, ou le choix de l'ordre des vedettes dans les zones 7XX, le GAM est confronté à la disparité des pratiques des discothé- caires. Nous ne saurions donc lui de- mander un catalogage « modèle ». La réunion des discothécaires qui s'est te- nue à la médiathèque de Belfort en dé- cembre 1993 a d'ailleurs montré la dif- ficulté de mettre en place un tel cata- logage. L'organisation d'une cellule de travail, proposée par le GAM, pourrait apporter des solutions intéressantes.
Le GAM ne saurait se substituer au tra- vail des discothécaires, et tel n'est pas son but. Il n'en apporte pas moins une aide appréciable pour la constitution et l'enrichissement de notre fonds.