Index des revues

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    Par Joëlle Muller
    Daniel Garric
    Jean-Michel Oullion

    L'édition électronique

    L'objectif de ce chapitre est de donner des repères et d'analyser en quoi l'arrivée de l'édition électronique constitue une révolution culturelle aussi importante que celle de l'imprimerie. Le grand public emploie le terme « multimédia » pour qualifier ce qui ressort de l'édition électronique, c'est-à-dire tout ce qui est lisible par le biais d'un ordinateur. Ce terme multimédia est encore très polysémique mais on peut dire qu'il est caractérisé par l'unité d'un support de type électronique et l'inter-activité qui rend l'utilisateur actif. L'arrivée de ce nouveau support d'édition a transformé la lecture grâce à l'introduction de liens hypermédias qui permettent une navigation séquentielle à l'intérieur de l'ensemble du corpus constitué.

    C'est en cela que le multimédia introduit une révolution culturelle. Le lecteur passe d'une pensée linéaire à une pensée séquentielle, qui réintroduit l'usage de l'association d'idées facilité par les liens hypermédias. Les auteurs parlent aussi de passage du lecteur passif à un lecteur actif. Je ne partage pas leur vision optimiste ou pessimiste de la lecture selon le support utilisé. Je pense qu'un lecteur de livre peut avoir une attitude intellectuelle très active comme un utilisateur de cédérom peut naviguer de manière très mécanique sans trouver du sens à ce qu'il fait apparaître sur l'écran. Et quant à extrapoler et dire que la distinction entre artiste et public va s'estomper parce que chacun pourra construire un objet particulier à partir des briques disponibles dans les réseaux, je crois qu'il ne faut pas confondre un architecte et un maçon.

    L'industrie électronique va devoir, au mieux collaborer, au pire empiéter sur le champ d'activité d'autres industries : l'industrie de l'électronique et de l'informatique, l'industrie de l'audiovisuel, les prestataires de services et le monde de l'édition traditionnelle. Le marché décolle lentement, chacun s'observant et désirant récolter les bénéfices des multimédias sans investir trop à perte sur un marché émergent qui nécessite de gros investissements. La solution est dans des partenariats. Les éditeurs de dictionnaires et d'encyclopédies ont été parmi les premiers à comprendre l'intérêt de l'édition électronique et à compléter leur édition papier par un cédérom. Dans ce type d'édition l'investissement de la base de données est déjà réalisé, il est juste nécessaire de réactualiser les articles à chaque édition. En revanche, les coûts de l'impression sont énormes comparés à ceux d'un cédérom. La plupart des grands supports de presse proposent des sélections d'articles publiés dans l'année, des dossiers thématiques, voire l'édition complète du dernier numéro sur abonnement via Internet. Quand on pense à l'infrastructure et à la logistique nécessaires pour diffuser un quotidien, il n'est pas difficile d'imaginer que dans quelques années tous les périodiques seront devenus des cyber-journaux.

    Trois obstacles retardent l'essor du multimédia grand public: la multiplicité des standards et l'obsolescence rapide des équipements, la rareté des titres de bonne qualité et les blocages psychologiques des utilisateurs (en dehors des jeunes générations). Mais ces obstacles tendent à se résorber rapidement, notamment pour les deux premiers.

    Les auteurs prédisent les mêmes conséquences que celles provoquées par l'invention de l'imprimerie : une plus grande liberté pour les créateurs qui pourront, à terme, se passer d'éditeur et communiquer directement avec le lecteur, une diminution de la concentration des savoirs grâce à l'accessibilité de tous aux réseaux. Encore faut-il être vigilant et ne pas créer des exclus du savoir car exclus de l'accès aux réseaux.

    L'édition électronique ne signifie pas la fin de l'écrit. Ce discours alarmiste ne tient pas au regard du passé. Aucun média ne vient en remplacer un autre. La télévision n'a pas tué la radio. Seulement les médias existants vont être transformés par l'arrivée de l'édition électronique. Il sera plus pratique de chercher de l'information sur un réseau. Un roman ou un livre d'art seront plus agréables à lire en version imprimée que sur un écran.