Médiathèques, librairies et lecteurs en Nord-Pas-de-Calais : Eulalien0 1. Revue publiée par l'Association régionale des directeurs de bibliothèques du Nord-Pas-de-Calais
Cette association a pour but de contribuer au développement de la lecture publique et des bibliothèques dans la région et d'aider à la mise en valeur du patrimoine de celles-ci. Les régions du nord de la France, densément peuplées et précocement urbaines, ont longtemps été une terre de culture et d'élection du livre. La richesse exceptionnelle du patrimoine écrit conservé dans les bibliothèques de cette région en témoigne. Les actes du colloque international « Le livre dans les pays du nord de la France : douze siècles de médiation culturelle » organisé en 1994 à Valenciennes, montrent tout l'intérêt que revêtent, pour l'histoire des cultures et des mentalités, les recherches menées dans la région, à travers le livre. C'est le portrait même des hommes du Nord qui s'esquisse sous nos yeux.
Ce premier numéro, consacré à l'histoire du livre et des bibliothèques dans le Nord et le Pas-de-Calais, réunit des articles de grande qualité. Frédéric Barbier nous introduit à cette histoire du Moyen Âge à aujourd'hui. Toutes les communications mériteraient une mention particulière. Qu'on nous permette de nous arrêter plus longuement sur celle de Renée Lemaître. Elle retrace une lignée de libraires de Valenciennes de 1816 à 1914 : les Lemaître. L'ancêtre, Aimable, Pierre, Paul, né en 1787, quitta la ferme familiale près de Coutances, se fit colporteur et libraire-étaleur en 1813 à Mons ; il s'installa en 1817 à Valenciennes et la librairie se perpétua jusqu'à la Première Guerre mondiale où elle fut vendue hors de la famille. Henri, né en 1881, la troisième génération des Lemaître, entra à l'École des chartes, fut trésorier de l'ABF et un des premiers artisans de la lecture publique en France.