Index des revues

  • Index des revues

Répertoire des revues musicales de langue française

1997
    ⇓  Autres articles dans la même rubrique  ⇓
    Par Yves Alix
    Association Mélographies
    Olivier Mathieu, concepteur, réalisateur

    Répertoire des revues musicales de langue française

    Galargues (BP 3, 34160, France) : Editom, 1997. 152 p. - ISBN : 2-911974-00-X. - 135 F

    En matière de documentation musicale, la faiblesse des ressources françaises a été si souvent stigmatisée ces dernières années qu'il semble inutile de la rappeler une fois de plus, pour mieux souligner l'intérêt du répertoire que vient de publier l'association Mélographies. Il faut pourtant y revenir, car si elle ne comble pas à proprement parler une lacune, cette publicaiton apporte un début de réponse à une question que tous les bibliothécaires chargés de fonds musicaux (musique imprimée et littérature musicale) se posent dans leur pratique quotidienne : quel niveau de documentation convient au public d'aujourd'hui ?

    Dans son avant-propos, Olivier Mathieu parle d'un «large public d'amateurs qui ne se satisfont pas d'une écoute passive de la musique, [qui] souhaitent aller plus loin, s'informer sur les compositeurs et les interprètes (...) en savoir plus sur les oeuvres, les instruments, la vie musicale d'un pays, etc. » A ce public on peut offrir plus que les livres disponibles sur le marché français ; comme dans tous les domaines de la connaissance aujourd'hui, une part essentielle de l'information passe par le canal des périodiques, et rend de plus en plus nécessaire un dépouillement systématique de ceux-ci.

    C'est ce à quoi s'applique depuis 1995 l'association Mélographies, en publiant le bulletin bibliographique trimestriel Musique en revue, qui signale tous les articles relatifs à la musique présentant un intérêt documentaire. Dans ce dessein, sont dépouillés plus de cent revues musicales francophones, mais aussi, d'une façon naturellement moins systématique, des titres non spécialisés publiant, régulièrement ou non, des contributions dans le domaine musical.

    Les établissements qui utilisent le dépouillement de Musique en revue l'apprécient à la fois pour son ambition - faire un recensement le plus large possible - et la qualité de sa présentation : les notices comprennent une description bibliographique normalisée ISBD et une indexation matière RAMEAU ; index sujets, auteurs et publications dépouillées permettent des recherches complémentaires à partir du classement thématique adopté.

    Il était nécessaire de donner toutes ces précisions avant de présenter le Répertoire des revues musicales de langue française publié aujourd'hui par l'association. En effet, ce répertoire ne constitue pas un recensement exhaustif des publications périodiques publiées en France et dans les trois pays francophones pris en compte, Belgique, Québec et Suisse, mais une sélection correspondant aux titres dépouillés dans Musique en revue. Il vient donc comme un complément naturel du bulletin bibliographique, dont il constitue, en quelque sorte, le corpus. A ce titre, reflet fidèle des ambitions affichées pour le dépouillement, il offre sans nul doute le recensement le plus important en la matière. A titre de comparaison, on peut signaler par exemple que le chapitre Musique» de la 4eédition du guide Revues et magazines,,, qui vient de paraître aux éditions du Cercle de la librairie, ne présente que quarante titres. L'utilisateur du répertoire devra cependant manier celui-ci avec quelques précautions, pour en faire le meilleur usage. En effet, parmi les titres qui manquent parce qu'ils ne sont pas dépouillés, figurent entre autres la plupart des magazines de rock (Rock & Folk, Rocksound, Les Inrockuptibles, Vibrations) ou d'instruments comme Guitare et Claviers, Guitare Magazine ou Keyboards, très utilisés par les musiciens amateurs. Qu'ils soient absents à cause de la faiblesse de leur apport à la documentation musicale, d'ailleurs peu contestable, n'empêche pas que ces titres soient indispensables en bibliothèque publique. On doit donc regretter leur absence, même s'il ne saurait être question d'en faire grief aux auteurs.

    Par ailleurs, puisque nous en sommes aux réserves, il est dommage que les indications sur le contenu, qui constituent pour chaque titre signalé la deuxième partie de la notice, n'aient pas fait l'objet d'un travail rédactionnel et reproduisent tantôt des textes de présentation fournis par les revues elles-mêmes, tantôt des sommaires ou des listes de numéros thématiques et de dossiers. Est-ce le refus d'aller jusqu'à l'analyse critique qui a ainsi paralysé l'équipe et l'a menée à se satisfaire de listes peu utiles ou de plaidoyers pro domo ? On eût préféré une analyse, même dépourvue de tout commentaire critique ou de tout jugement, mais rédigée à partir d'une grille commune à tous les titres présentés.

    Espérons néanmoins que ce ne sont là que des défauts de jeunesse : le Répertoire des revues musicales de langue française se recommande en effet par de nombreuses et éclatantes qualités qui font souhaiter très vivement que cette édition soit suivie par beaucoup d'autres. Une mise à jour annuelle serait idéale et, je le crois, très appréciée des bibliothécaires et des documentalistes musicaux, auxquels font tant défaut des outils bibliographiques d'un tel niveau.