Index des revues

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    Par Hugues Van Bésien
    Jean-Marie Salaun, dir

    Economie et bibliothèques

    Paris, Cercle de la librairie, 1997. - 234 p. - ISBN 2-7654-0670-7. - Prix : 195 F.

    Recueil d'articles consacrés à l'économie des bibliothèques et à l'économie de l'information qui pour la plupart abordent aussi bien la perspective des bibliothèques municipales que celle des bibliothèques universitaires. Les cinq articles de la lre et de la 3e partie posent les prinicpes d'une économie théorique des bibliothèques à partir de concepts classiques comme ceux d'input et output, pour une institution de service, qui fait apparaître les spécificités de la bibliothèque par rapport à des entreprises privées proches, comme l'entreprise d'édition, mais aussi une zone grise où les terrains d'intervention peuvent se chevaucher, ce qui contribue à expliquer des conflits très actuels.

    Le concept de -servuction', présenté par Florence Muet, relève de la théorie économique et constitue aussi un outil de gestion pratique.

    Les autres contributions abordent de façon plus disparate les incursions des bibliothèques nationales françaises et anglaises dans des activités concurrentielles, en se limitant toutefois à l'édition (E. Aziza) ; les rapports entre bibliothèque et librairie, en plaidant pour une limitation des remises comme étant de nature à favoriser la sélection des fournisseurs sur la qualité des services, donc à améliorer la productivité des bibliothèques (H. Gay). Très complaisant pour la librairie, notre collègue de la Ville de Paris n'envisage pas le cas, hélas, très fréquent, dans lequel le grossiste extérieur se montre à la fois moins disant et capable d'une meilleure qualité de service...

    Dans le domaine de l'économie de l'information, H. Le Crosnier fait le point sur les alternatives posées par l'information numérisée en utilisant abondamment les messages des forums de discussion : fair use contre tarification forfaitaire ou tarification à l'acte. M. E. William analyse l'économie des bases de données aux USA qui, très largement publiques ou non lucratives à l'origine, constituent désormais, au terme d'un développement exponentiel en deux décennies, un secteur de l'économie concurrentielle fortement concentré, avec une amélioration continue du rapport qualité-prix pour l'utlisateur.

    Dans la dernière partie («Valeurs, coûts et prix»), on remarquera un article de D. Eymard sur la tarification des services, qui fait le point sur le débat et sur les pratiques en matière de gratuité/tarification et propose un modèle d'approche de la décision tarifaire qui tente de rompre avec l'arbitraire ou même le comportement antiéconomique qui préside généralement à cette prise de décision. P. Carbone revient sur le tableau de bord des bibliothèques universitaires et sur les projets internationaux d'outils d'évaluation.

    Un article de B. Kingma sur la mesure de rentabilité des abonnements dans une bibliothèque universitaire américaine, avec de chatoyantes équations, s'attache à déterminer les conditions économiques du choix entre abonnement local et recours au prêt entre bibliothèques...

    La plupart des auteurs s'efforcent de dépasser l'affrontement frontal et simpliste entre valeurs de la culture et du service public d'un côté, logique concurrentiel de l'autre.

    Ce faisant, ils sont amenés à mieux définir les principes du service public et à attirer l'attention de tous sur une recherche de productivité qu'on peut estimer vitale dans le contexte de crise budgétaire et de recherche d'une plus grande transparence des services documentaires pour leurs autorités de tutelle.