Index des revues

  • Index des revues
    ⇓  Autres articles dans la même rubrique  ⇓
    Par Françoise Bourdon
    Claire Guinchat
    Yolande Skouri
    Marie-Pierre Alix, collab
    Michèle Rive, Collab
    Olivier Sagna, Collab

    Guide pratique des techniques documentaires

    Nouv. éd. rev. et mise à jour. - Vanves : EDICEF, 1996. - 2 vol., 303+303 p. - (Universités francophones). - ISBN 2-841-29204-5 (vol.l), ISBN 2-841-29205-3 (vol. 2). Prix : 180 FF le vol. pour l'Europe, l'Amérique du Nord et le Japon, 60 FF le vol. dans les autres pays (prix préférentiel UREF).

    Comme dans sa précédente édition en 1989, ce Guide est un ouvrage d'initiation s'adressant à un public de 2eet 3e cycle universitaire chargé de gérer une unité documentaire sans avoir reçu une formation complémentaire aux techniques de base de la documentation. Paru dans Universités francophones, collection créée en 1988 par l'Agence francophone pour l'enseignement supérieur et la recherche, il est plus particulièrement adapté à l'usage des pays du Sud où les formations initiales et continues en matière de documentation sont peu nombreuses. Les auteurs s'appuyent sur leurs nombreuses années d'enseignement en Afrique pour complèter les développements de portée générale par des exemples pratiques pertinents dans les pays en développement.

    Le manuel est organisé en deux volumes. L'un est consacré au traitement et à la gestion des documents et comporte quatre chapitres : la fonction documentaire, les technologies informatiques et télématiques, les opérations de collecte, acquisition et stockage, la gestion et le management. L'autre est consacré au traitement de l'information et s'articule autour de cinq chapitres : la description bibliographique, l'analyse documentaire, les langages documentaires, la recherche documentaire, et la diffusion documentaire. Chaque chapitre comporte le plus souvent quatre volets : une synthèse, des exemples, des exercices pratiques suivis de leurs corrigés et une bibliographie. La part respective de chacun de ces volets varie assez considérablement en fonction des thèmes abordés. Ainsi, la synthèse et la bibliographie consacrées à l'analyse documentaire sont trois fois plus courtes que celles consacrées aux technologies informatiques et télématiques ; en contre partie la présentation de l'analyse documentaire est complétée par une dizaine de pages d'exemples de manuels d'opérations et de bordereaux de saisie (fac-similés, spécimens,...) et par 16 pages d'exercices et de corrigés. Certains chapitres comportent des rubriques très pratiques : par exemple "Comment faire une facture, un formulaire d'évaluation, un budget, une recherche par téléphone...

    Cette mise à jour s'apparente bien davantage à une nouvelle version qu'à une simple réactualisation de la Ire édition parue en 1989. Les bibliographies présentées à la fin de chaque chapitre ont été revues et en moyenne trois références sur quatre signalent des documents postérieurs à 1989. Les pages concernant les technologies informatiques et télématiques ont été entièrement réécrites pour tenir compte des évolutions dans les domaines de la gestion électronique des documents, les autoroutes de l'information, les nouveaux supports de stockage de l'information.

    Cette nouvelle édition a largement de quoi satisfaire les besoins des débutants. Encore que sur certains points ils pourraient exiger plus de clarté : définir (vol. 1, p. 132) le protocole FTP (File Transfer Protocol) comme un outil spécial permettant d'accéder à certains logiciels du domaine public est très réducteur ! Les professionnels avertis, quant à eux, seront surpris d'apprendre « qu'en documentation moderne, l'index est une bibliographie établie par ordinateur- (vol. 1, p. 163) ou que la norme Z 39-50 est une norme française AFNOR" (vol. 1, p. 138). Erreurs manifestes, raccourcis fâcheux, définitions inadéquates... ne doivent pas pénaliser outre mesure ce manuel d'initiation, mais bien au contraire inciter ses auteurs à les corriger... dans une nouvelle édition !