Index des revues

  • Index des revues
    ⇓  Autres articles dans la même rubrique  ⇓
    Par Maud Espérou

    Annuaire des Sociétés savantes, 1996

    Paris, Comité des travaux historiques et scientifiques, 1996. ISBN 2.7355.0353.3. 150 francs.

    Lors du Congrès annuel tenu à Amiens en 1994 par les Sociétés savantes, leurs présidents décidèrent de faire paraître un annuaire qui présenterait chacune des sociétés existant encore aujourd'hui. 1 600 questionnaires d'enquête furent envoyés. Le présent volume, publié sous la direction de Martine François, secrétaire générale du CTHS, ne retient que les 550 sociétés qui ont répondu et dont les données fournies ont pu être vérifiées. Les sociétés décrites sont classées par région, par département et enfin par ville. Chacune des notices donne un certain nombre de renseignements précis sur la société : son intitulé exact, son adresse, son téléphone, son fax, sa date de fondation (la plus ancienne semble remonter à 1652 à Bayeux, la plus jeune date de 1991 à Chancelade en Dordogne), son nombre d'adhérents, la personne à contacter avec son adresse, le président avec son adresse aussi, et surtout les différentes publications émanant de la société (mémoires et bulletins annuels, trimestriels, guides, catalogues avec leur ISSN), les derniers titres de monographies parus. Les objectifs des sociétés, nombreux et divers, sont enfin mentionnés : ils vont de l'histoire et de la défense du patrimoine local aux recherches archéologiques et préhistoriques jusqu'aux sciences mathématiques et physiques, comme c'est le cas pour l'Académie et Société lorraine des sciences. Deux ou trois mots-clés définissent éventuellement la mission que se donne chacune des sociétés.

    La présentation des notices est complétée par 4 index : index des 33 académies, index des 18 fédérations de sociétés, index des 398 sociétés locales et régionales, index des 103 sociétés nationales.

    Cet annuaire, qu'on attendait depuis longtemps, sera bien accueilli par les bibliothèques municipales qui pourront ainsi retrouver, sans doute, sur le plan local, en dehors de leur propre ville, des correspondants prêts à s'associer à leurs animations culturelles ; il sera aussi très utile aux bibliothèques de recherche qui pourront identifier plus aisément des travaux faits en dehors de l'université et localiser des périodiques et séries qui ne figurent pas toujours dans le CCN. Malgré le léger regret de ne pas voir figurer en fin d'ouvrage un index des publications périodiques, nous ne pouvons qu'engager toutes les bibliothèques à faire l'acquisition de cet annuaire qui réunit un si grand nombre d'informations, difficilement accessibles dans d'autres répertoires.