Index des revues

  • Index des revues
    ⇓  Autres articles dans la même rubrique  ⇓
    Par Maud Espérou
    Laurence Mazaud
    dir. Djamila Si Ahmed

    Institut du monde arabe.- Vision du Maroc

    Catalogue du fonds Ninard

    dir.Paris : Institut du monde arabe, 1997.- 391 p. - ISBN 2.90.6062.96.0.- Prix: 190 francs.

    L'Institut du monde arabe nous donne avec le catalogue d'un fonds particulier, le fonds Ninard, au-delà d'une simple bibliographie sur le Maroc, une histoire de la présence française dans ce pays et un beau livre illustré avec goût et recherche. Le Docteur Bernard Ninard, né en 1916, fut nommé en 1945 à l'Institut Pasteur de Casablanca puis directeur du service de biologie de l'Institut d'hygiène de Rabat. Après l'indépendance du Maroc en 1956, il y demeura pour former les cadres médicaux ; il ne le quitta qu'en 1962. Parallèlement à ses fonctions officielles qu'il lui permit de connaître « le Maroc caillou par caillou » comme il disait, il réunit une bibliothèque encyclopédique autour d'un seul thème, le Maroc. Il achetait tous les livres récents et anciens qu'il trouvait sur place et en France ou à l'étranger ; il recevait également de nombreux ouvrages en hommage pour sa connaissance du pays. En 1982, il décida de faire don de sa collection à l'Institut du monde arabe.

    Que contient cette collection ? La littérature traditionnelle des missionnaires, des romanciers ou des voyageurs comme le Père de Foucauld, les Frères Tharaud, Joseph Kessel, des textes de circonstance d'hommes politiques. Mais ce qui retiendra l'attention des chercheurs réside dans la diversité des domaines couverts par cette bibliothèque : la préhistoire, la géographie, l'ethnologie, la sociologie, l'histoire, la santé publique, l'architecture... marocaines traversent des monographies, des tirés à part, des actes de congrès, des catalogues d'exposition, des rapports officiels tant français qu'étrangers. La collection Ninard possède un autre mérite qui n'est pas moindre : un certain nombre de pièces sont exceptionnelles : des livres anciens comme cet exemplaire de 1683 de l'Histoire des Conquestes de Mouley Archy par Germain Mouette ou l' Estât présent de l'Empire du Maroc par François Pidou de Saint Olon paru en 1694 ou encore ce Mémoire d'un Français qui sort de l'esclavage par Adrien Follie publié en 1785. D'autres documents, relativement récents, édités pendant la guerre et même plus tard au Maroc, doivent se retrouver difficilement dans les bibliothèques françaises.

    Laurence Mazaud et Djamila Si-Ahmed ont fait un travail de bibliographie approfondie en présentant les 2 522 titres de la collection avec une grande rigueur scientifique : chacune des notices décrit le document au plus près et est suivie d'un ensemble de mots-clés très précis. Les auteurs n'ont pas négligé de signaler les entrées secondaires d'éditeurs, de traducteurs, de préfaciers ou d'illustrateurs et les renvois nécessaires pour les noms dont la translittération ne va pas de soi. Un index général des titres, un index des oeuvres littéraires classées systématiquement - romans et nouvelles, poésie, théâtre, contes, littérature enfantine

    un index des collectivités, un index des numéros spéciaux et des numéros isolés de périodiques, un index des sujets apporteront à ceux qui utiliseront ce catalogue un supplément d'intérêt non négligeable.

    On ne peut pas omettre de parler de l'illustration qui appartient également à la collection Ninard : photographies, dessins, reproductions de peintures ou d'aquarelles dont quelques unes de Delacroix viennent s'ajouter à l'élégance de la typographie et de la présentation générale de l'ouvrage. On ne peut qu'encourager les bibliothèques qui possèdent des fonds sur le Maroc et l'Afrique du Nord à faire l'acquisition de ce catalogue du fonds Ninard, Vision du Maroc, en soulignant que son prix est modeste eu égard à ses réelles et nombreuses qualités.