Index des revues

  • Index des revues
    ⇓  Autres articles dans la même rubrique  ⇓
    Par Jacqueline Gascuel
    Jacques Migozzi, dir

    Le roman populaire en question(s)

    Actes du colloque international de mai 1995

    Limoges : presses universitaires, 1997.­-ISBN 2-84297-060-3.- Prix : 145 F.

    Une quarantaine de communications dont les auteurs sont des universitaires et chercheurs des universités françaises ou étrangères. Leurs travaux peuvent se réclamer de plusieurs disciplines : histoire et critique littéraires, sociologie, histoire des mentalités (dans sa préface Jacques Migozzi parle de transdisciplinarité). Chaque communication s'intéresse à un aspect bien délimité du roman populaire, présente une synthèse des études en cours, et donne de nombreuse orientations bibliographiques.

    L'approche épistémologique et la méthodologie - tout comme la remise en cause d'une certaine histoire littéraire lettrée (les Belles-Lettres1) - intéresseront les spécialistes, bien entendu. Mais le public concerné va bien au-delà et les responsables de bibliothèques publiques (bibliothèques de «masse») y trouveront matière à réflexion sur les ouvrages qui constituent une bonne partie de leurs fonds d'aujourd'hui- ou d'hier : le policier ou la science fiction, le roman historique, prolétarien ou sportif, la presse du coeur ou le roman de cape et d'épée ; des auteurs peutêtre un peu oubliés, voire mal tolérés dans les fonds - et aussi certains grands classiques comme Zola, Hugo, Dumas ou Simé-non.

    De toute cette production nous avons hérité un certain nombre de personnages mythiques souvent plus connus que leurs créateurs : Chéri-Bibi, Lagardère, Rocambole, etc. Et si une frontière instable sépare le roman populaire des oeuvres pour enfants, comme en témoigne par exemple le roman préhistorique ou les morceaux choisis de nos manuels scolaires, il n'en va pas de même des textes destinées aux lectrices, des Veillées des chaumières aux romans «roses», qui trouvent un insatiable lectorat. De rapides études sur l'édition ou les bibliothèques populaires complètent le propos. Un ouvrage utile auquel on souhaiterait peut-être un index.