Index des revues

  • Index des revues
    ⇓  Autres articles dans la même rubrique  ⇓
    Par Maud Espérou
    Danièle Alexandre-Bidon
    Marie-Madeleine Compère
    Yves Gaulupeau
    Jacques Verger et alii

    Le Patrimoine de l'Éducation nationale

    Paris, Flohic Éditions, 1999. - 991 p. - (Le Patrimoine des institutions politiques et culturelles). - ISBN 2-84234-034-5.

    Après avoir publié le patrimoine de quelques départements ou d'institutions publiques, comme le Sénat, la Poste ou la RATP, les éditions Flohic proposent, au travers du patrimoine matériel du monde scolaire, une histoire de l'éducation depuis la Gaule romaine jusqu'à aujourd'hui. Cette histoire est traitée de façon originale : près de trois mille cinq cents illustrations sont accompagnées de notices relativement brèves, écrites par des chercheurs en science de l'éducation, des historiens, des enseignants, et qui explicitent le thème choisi.

    L'architecture scolaire et universitaire occupe une grande part du patrimoine de l'éducation, particulièrement les bâtiments construits depuis la fin du XVIIIesiècle. Les lieux d'enseignement sont rappelés par des bas-reliefs gallo-romains, des manuscrits médiévaux, des gravures, dessins et plans, et par des photographies. Le mobilier scolaire, avec ses pupitres, tables, chaises et appareils de chauffage, est aussi montré. Les manuels, les livrets du maître et de l'élève, les affiches de règlement des écoles, d'annonce de cours publics... ainsi que des portraits de savants, de professeurs, de ministres de l'Éducation nationale jalonnent l'ouvrage.

    Une bonne partie des illustrations rassemble la reproduction d'objets liés à la vie scolaire : les plumiers, les gommes, les ardoises, mais aussi les blouses d'instituteur et les sarraus d'écolier, et même les uniformes des polytechniciens et polytechniciennes.

    Dans cet inventaire patrimonial, on peut regretter qu'une place réduite ait été accordée aux bibliothèques ; la bibliothèque Sainte-Geneviève, celle du Prytanée militaire, la Sorbonne, la Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg, les bibliothèques universitaires de Dijon, de Nanterre, de Nice et l'Institut catholique de Lille sont seules présentes. La Mazarine aurait sans doute pu trouver sa place dans le chapitre sur les collèges du XVIIesiècle, et ailleurs d'autres aussi.

    Une table des matières assez détaillée ne compense pas l'absence d'un index thématique qui permettrait de retrouver assez aisément une documentation diachronique sur un sujet précis. Aussi, cet ouvrage semble plus destiné à être parcouru pour le plaisir qu'à être utilisé comme ouvrage de référence.