Index des revues

  • Index des revues

Les Instruments de recherche dans les archives

2000
    ⇓  Autres articles dans la même rubrique  ⇓
    Par Monique Lambert
    Christine Nougaret
    Bruno Galland, Collab

    Les Instruments de recherche dans les archives

    Paris, Direction des Archives de France.-La Documentation française, 1999. - 259 p. - ISBN 2-911 601 -13-0. - ISBN 2-11004293-1. br. - 130 F

    L'inventaire des documents d'archives constitue une fonction essentielle du travail des archivistes. Pourtant, aucun document de synthèse n'avait été publié depuis fort longtemps sur ce sujet alors que la réflexion internationale s'est considérablement développée ces derniers temps avec la constitution, par le Conseil international des archives, d'un Comité des normes de description dont Christine Nougaret assume la présidence et dont Bruno Galland est membre.

    Après avoir abordé dans le premier chapitre l'histoire des instruments de recherche du Moyen Âge à nos jours, la genèse de la norme générale de description archivistique, ISAD/G (General International Standard Archivai Description), publiée en 1994, l'indexation obligatoire et la normalisation du vocabulaire, les auteurs consacrent le chapitre deux au classement (respect des fonds, règles de classement, cotation et rangement).

    Dans le troisième chapitre, ils traitent de la description du producteur, régie par la norme internationale sur les notices d'autorité archivistiques relatives aux collectivités, aux personnes et aux familles, ou norme ISAAR/CPF (International Standard Archivai Authority Record for Corporate bodies, Persons and Families), publiée en 1996 par le Conseil international des archives, de nombreux exemples venant illustrer leur propos.

    La description elle-même des documents suivant la norme ISAD/G fait l'objet du chapitre suivant, avec l'examen successif de chacune des zones (identification, contexte, contenu, conditions d'accès et d'utilisation, sources complémentaires, notes) et là encore des exemples à l'appui.

    Le chapitre cinq concerne le choix du niveau de description et la typologie des instruments de recherche, soit analytiques (inventaire, répertoire et bordereau de versement), soit synthétiques (état des fonds, état sommaire et état des versements, état des inventaires, procès-verbal de récolement).

    L'organisation des informations et la structure des instruments de recherche sont traitées dans le chapitre six (description à plusieurs niveaux, cohérence des unités de description, reflet de la composition interne de l'unité de description et de la nature des différents éléments de l'analyse, page de titre, indication des délais de communicabilité, bibliographie, sources complémentaires, sommaire, annexes, indexation, tables), le tout accompagné de nombreux exemples significatifs.

    Enfin, le dernier chapitre de cet ouvrage très dense aborde la politique d'élaboration et de diffusion indispensable des instruments de recherche. Les demandes d'un public plus nombreux, plus divers et moins qualifié nécessitent de prendre en considération ses besoins spécifiques. Les généalogistes dépouillent essentiellement, tandis que les chercheurs eux repèrent surtout, attendant des instruments de recherche qu'ils leur fournissent rapidement des renseignements sur l'existence, l'état réel et la taille matérielle d'un fonds, sur les travaux anciens dont il a déjà fait l'objet. Priorité doit toujours être donnée à la rédaction d'instruments synthétiques, les instruments analytiques ne devant porter que sur les fonds cohérents ou bien sur des séries ou sous-séries entières.

    De nombreuses annexes viennent compléter cet ouvrage : bibliographie des textes parus en France sur la description archivistique et les instruments de recherche depuis cinquante ans, textes réglementaires relatifs à la description et aux instruments de recherche émis par l'Administration des archives depuis le début du XIXe siècle, normes Afnor parues, glossaire de terminologie archivistique, exemples de divers types d'instruments de recherche. Un index-matières de sept pages termine fort utilement la publication.

    À la fois traité et manuel, cet ouvrage fort savant codifie les principes et pratiques élaborés au long du xxesiècle par les archivistes français, tout en les confrontant aux directives édictées récemment par le Conseil international des archives. Fruit des connaissances et de l'expérience personnelle de deux spécialistes du contrôle réglementaire des instruments de recherche, le présent ouvrage témoigne de la vitalité de la recherche archivistique française au service du public.