Index des revues

  • Index des revues

Les Professions du livre: édition/librairie/bibliothèque

2000
    ⇓  Autres articles dans la même rubrique  ⇓
    Par Jacqueline Liewig
    Michel Bruillon, Dir

    Les Professions du livre: édition/librairie/bibliothèque

    Ellipses, 1999. 128 p. - (Infocom). -

    Malgré les louables efforts du coordinateur, Michel Bruillon, dans son avant-propos, cet ouvrage, qui a priori se présente comme un petit guide pratique destiné aux lycéens et étudiants intéressés par les métiers du livre (quatrième de couverture), me semble manquer d'unité. Est-ce dû au nombre élevé de rédacteurs, tous pourtant par ailleurs enseignants à l'IUT de Nanterre ?

    Dans le premier chapitre consacré à l'édition, H. Le Tellier ne va-t-il pas jusqu'à relancer le débat sur le droit de prêt, en attaquant les bibliothèques (p. 20) ?

    Ce petit guide, qui aurait pu se positionner sur un nouveau créneau (entre le guide pratique sur les métiers et formations, style L'Étudiantou l'Onisep, et les manuels professionnels), me semble avoir raté sa cible, et l'étudiant en recherche de formation risque de s'y perdre un peu.

    Même le chapitre concernant les perspectives européennes laisse un peu sur sa faim : difficile de s'y retrouver dans les formations proposées par les différents pays européens, et les programmes universitaires d'échanges en Europe sont actuellement peu accessibles aux étudiants en DUT métiers du livre.

    Cela étant dit, tous ceux qui s'intéressent aux professions du livre (futurs professionnels mais aussi professionnels en poste) trouveront ici matière à réflexion.

    Je vous recommande tout particulièrement la préface de Laurent Flieder, intitulée « Le livre, média d'avenir », dont il faut, je crois, conseiller la lecture à tous les candidats aux concours des bibliothèques !

    Intéressant aussi l'article de Marielle de Miribel sur les « Enjeux de la communication dans les métiers du livre », et qui s'attarde plus particulièrement sur la communication (singulièrement délaissée voire méprisée) des bibliothèques.

    Enfin, tous les auteurs réaffirment leur foi dans le livre, et l'avenir des métiers de l'édition, de la librairie et des bibliothèques leur apparaît aujourd'hui marqué par le dynamisme : nos professions se transforment certes avec les NTIC et l'évolution des pratiques des publics, mais elles ne sont pas près de disparaître !

    Les résultats de l'enquête réalisée auprès des étudiants sortis de l'IUT de Nanterre sont là aussi pour le confirmer : depuis 1992, les six promotions d'étudiants ont trouvé des emplois correspondant à leur qualification.

    PS : Une surprise de taille à la lecture de la bibliographie placée en fin d'ouvrage : Le Métier de bibliothécaire, réalisé par l'ABF, est passé aux oubliettes !