Index des revues

  • Index des revues
    ⇓  Autres articles dans la même rubrique  ⇓
    Par Hugues Van Bésien
    Emmanuel de Lescure, Ed

    L'Illettrisme en France

    Paris, La Documentation française, 1999. - (Problèmes politiques et sociaux : dossiers d'actualité mondiale). - 83 p. - ISSN 0015-9743-828.

    Conformément au principe de la revue, il s'agit d'un dossier, d'une anthologie d'extraits d'ouvrages de recherche consacrés à l'illettrisme, à l'exclusion de sa représentation dans les médias grand public, avec une bibliographie récente et conséquente en fin de volume et un glossaire. L'essentiel des sources remonte aux années 1990. Leur assemblage nous a semblé particulièrement réussi, reflétant une grande diversité de points de vue.

    L'illettrisme est une notion/phénomène problématique. En effet, essentiellement relatif, lié à la définition d'un seuil de compétence minimum, il résiste à la mise en évidence, au point que des estimations grossièrement inexactes de l'ampleur du phénomène ou de la direction de son évolution ont circulé et circulent encore, et qu'une mouvance de la recherche continue de mettre en cause la pertinence de la notion ou l'existence d'un phénomène social univoque ainsi désigné, voire dénonce l'usage qui en est fait, ses effets pervers en termes d'exclusion ou de stigmatisation.

    L'explication de l'illettrisme, sinon le besoin de l'illettrisme, résiderait alors chez ses thérapeutes, chez ses pédagogues, ou plus généralement dans la société bien-pensante. L'illettrisme serait le produit d'« une vision scolaire du monde social » ou « une morale de dominant » (Bernard Lahire). La lutte contre l'illettrisme, promue priorité nationale en 1997, engage de nombreuses institutions, avec des optiques parfois divergentes. On relève notamment une optique « utilitaire », qui se fixe pour objectif principal l'insertion professionnelle, et une optique « citoyenne » mettant davantage en oeuvre une démarche d'éducation populaire.

    Les principes fondateurs de ces institutions, les méthodes de repérage et d'action sont évoqués dans la dernière partie. Ouvert par un extrait du rapport officiel de 1984 qui consacre l'apparition de l'illettrisme comme « problème social », le dossier se clôt par le rapport de 1999 au ministre de l'Emploi et de la Solidarité qui préconise des réformes du financement et de l'organisation des dispositifs.